U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Les degrés des jardins - La wassiila - les jardins du milieu et les jardins des extrémités -0395

Taille
   

45- L'aspect du paradis éternel, des jardins paradisiaques du monde inférieur et l'aspect de l'univers (10/39)

 

 

 

 

45e- les degrés des jardins :

45e1- La wassiila :

Le prophète (paix soit sur lui) a dit dans un hadith étrange « Il (Dieu) me placera dans la plus haute pièce du paradis dans les jardins de la félicité. Seuls les anges portant le trône seront au-dessus de moi ». Au jour de la résurrection, il n'y aura au-dessus de ces anges que le voile de la grandeur et Dieu tout-puissant. Ils porteront le trône, tandis que le paradis éternel est à cinq cents ans de lui. Le trône restera une barrière au-dessus des gens alors qu'ils sont au paradis. La wassiila est au plus haut degré et elle sera pour le prophète Muhammad (paix soit sur lui) si Dieu le veut. C'est le jardin le plus haut et le plus grand, situé exactement au centre, seul le trône est au-dessus de lui. De son centre, jaillissent tous les fleuves du paradis. Il ne reçoit pas de colonnes comme les autres jardins, mais les fleuves émergent là-bas de l'arbre éternel par l'ordre de Dieu " soit " et il est. Puis des huit coins de ce jardin sortent des groupes de rivières différentes qui se distribuent aux jardins qui l'entourent où seront sans doute les autres prophètes, puis à ceux qui n'auront aucun compte à rendre que nous avons déjà vu, puis aux jardins plus bas jusqu'à atteindre les jardins des extrémités et les jardins inférieurs.

45e2- les jardins du milieu et les jardins des extrémités :

Les jardins du milieu constituent les firdaous et les collines du paradis. Ils sont meilleurs que les jardins des extrémités. Plus nous montons vers le haut, plus le nombre de jardins du même niveau augmente (parce que le dernier monde a un aspect pyramidal dont le sommet est en bas) et leur surface augmente (tout ce qui est en haut est grand et spacieux). De même plus on monte, plus la distance entre tout jardin et celui qui est directement au-dessus augmente si on utilise le même kilomètre et reste la même si on utilise l’unité temporelle (nous verrons des détails et des preuves à ce sujet).

Le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « les gens du paradis voient ceux qui sont au-dessus d'eux comme vous voyez la planète brillante défiler à l'horizon de l'Orient ou de l’Occident du fait de leurs degrés élevés (hadith rapporté par l'imam Malik ibn Anas de la part d'Abou Saïd Al-Khoudri). Cela signifie qu'ils voient les jardins dans le paradis comme nous voyons les planètes défiler à l'horizon de l'Orient ou de l’Occident. Par conséquent, chaque jardin n'est pas situé sur la même ligne verticale au-dessus du jardin qui est juste en dessous de lui mais au-dessus dans un des horizons du ciel, soit à droite soit à gauche, soit à l'avant soit à l'arrière. C'est pourquoi il n'y a pas de jardin central au niveau de tous les degrés du paradis mais dans un niveau sur deux. Et juste au-dessus de chaque jardin central, il n'y a qu'un confluent de rivières. Dans les deux recueils authentiques des hadiths du prophète (paix soit sur lui) « les plus haut situés seront vus par les plus bas qu’eux comme vous voyez la planète brillante dans un des horizons du ciel ». Ils dirent : Ô messager de Dieu, ces statuts sont ceux des prophètes que seuls eux peuvent atteindre. Il dit : si, par celui qui détient mon âme entre ses mains, ils seront aussi aux hommes qui ont cru en Dieu et en ses messagers ».

Dans le monde inférieur, nous voyons les étoiles briller la nuit par leur lumière dans une obscurité totale (car les êtres humains ne voient pas la lumière de l'estrade). Dans le paradis éternel, ses habitants verront au-dessus d'eux l'ombre des jardins (c'est-à-dire ce que l'on voit d'en dessous) dans un espace luminescent dont la lumière augmente et diminue pendant chaque période journalière, à moins que Dieu ne fasse briller leur partie inférieure par son commandement et son ingénierie. Les lumières du trône descendent sur toutes les couches du paradis, et il n'y a pas de nuit dans son espace mais des périodes journalières qui se répètent avec leurs matinées et leurs soirées. Quant aux longues colonnes et les ponts qui s'étendent entre les jardins, leurs largeurs sont insignifiantes devant les surfaces de ces jardins. 

Les fleuves qui ont atteint la fin de leur course et qui sont sortis des jardins des extrémités du plus bas degré du paradis, disparaissent à jamais par le commandement de Dieu " soit " et il est, comme ils émergent toujours par le même ordre dans le jardin le plus élevé, le jardin " Wassiila ". Nous verrons le même phénomène à propos du liquide bouillant de la géhenne. Les rivières du paradis ne se transforment pas en liquide bouillant. L'enfer a été créé un certain temps après le paradis. On note ici que ces fleuves passent également, tous ou un nombre d'entre eux, par les jardins des autres espèces de djinns et d'humains selon le degré de leur éloignement du milieu où seront les enfants d'Adam.

Les jardins de ceux qui seront proches de Dieu sont meilleurs que ceux des autres qui seront au-dessous d'eux, parce que l'on y trouve les sources de Tasnim. Par conséquent, les fleuves de Tasnim disparaissent sans doute au plus bas degré du plus haut paradis réservé aux rapprochés de Dieu. Ils disparaissent par l’ordre de Dieu " soit " et il est (ainsi soit-il). Quant aux sources de camphre et de salsabil, elles se trouvent dans toutes les couches du paradis, mais Dieu seul le sait le mieux.