U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Les jardins centraux et le voile de la grandeur -0396

Taille
   

45- L'aspect du paradis éternel, des jardins paradisiaques du monde inférieur et l'aspect de l'univers (11/39)

 

 

 

 

45e3- les jardins centraux et le voile de la grandeur :

Nous avons vu que le paradis éternel est divisé temporellement à chaque instant en quatre zones pour ce qui concerne la distribution de la lumière. Pendant que la matinée est présente dans les jardins d'une de ces zones, la soirée est présente dans les jardins de la zone qui lui fait face de l'autre côté. Et Dieu est vu dans le jardin de la zone qui est entre eux comme nous voyons le " soleil ", c'est-à-dire sous une très grande lumière. Il est vu aussi dans les jardins de la zone qui fait face à la précédente de l'autre côté, comme nous voyons la " lune ", c'est-à-dire sous une lumière plus faible. Et le voile de la grandeur, en forme de dôme, tourne autour de lui-même en permanence (voir les détails aux paragraphes 32d2-33).

Quant aux jardins qui sont parfaitement au milieu, toutes les lumières du voile de la grandeur descendent sur eux en même temps. C'est-à-dire que dans le même jardin central, il y a ceux qui sont dans la matinée, ceux qui voient Dieu, ceux qui sont dans la soirée parce que ce jardin se trouve sous le " point " de convergence des parties du voile en son milieu. Dieu seul sait combien mesure le diamètre de ce point. Quant aux jardins qui ne sont pas exactement au milieu, ils se trouvent sous une seule section de ce voile. Les gens de chacun de ces jardins inclinés voient la même chose et la même lumière en même temps. Quant au milieu du jardin, qui est tout à fait au milieu, il est exactement en dessous du point de rencontre des parties du voile. Et là, se rencontrent en même temps les différentes lumières de la matinée et de la soirée. Peut-être pour cela, le tout-puissant a établi un grand arbre avec un large tronc au milieu des jardins centraux. C'est l'arbre éternel sous lequel un cavalier sur sa monture court dans son ombre pendant cent ans sans la parcourir totalement. Son ombre est dispersée sur tout le paradis. Il y a une très grande ombre au milieu du jardin car la lumière au-dessus de lui à ce niveau ne change peut-être pas. Et Dieu a voulu pour l'existence éternelle des heures graduelles pour la soirée et la matinée. Ainsi, il a fait pousser un énorme arbre au milieu des jardins centraux pour voiler le point de rencontre des parties du voile. (Ce point se situe dans le même angle où se trouvent le tronc de l'arbre éternel et ce qui est directement autour de lui). Il l'a également utilisé pour faire jaillir des fleuves autour de lui. Ensuite, il a fait pousser au milieu de tous les jardins inclinés une branche de cet arbre pour former un arbre semblable afin que l’aspect des jardins soit le même. Et dans chaque maison il y a une branche de cet arbre.

Il est dit dans le hadith que celui qui a le plus bas degré au paradis est celui qui regarde sa propriété étendue à deux mille ans, tandis que ceux qui sont au-dessus de lui voient Dieu deux fois par jour. Cela peut signifier que ceux du plus bas étage du paradis ne voient pas Dieu ou ne le voient pas chaque jour de manière régulière, mais seul Dieu le sait le mieux. Et les gens les plus bas du paradis ici sont les gens de la première couche, où aucun des anges des cieux et de la terre n'y entrera pour y résider. Ce sont d'abord les gens d'Al A’raaf, puis ceux qui sortiront du feu. Ces gens ne verront que les lumières de la matinée et de la soirée, mais seul Dieu le sait le mieux. Peut-être que Dieu ne sera vu que par celui dont le poids des bonnes actions est plus grand que celui des mauvaises, ne serait-ce que par le poids d'une nymphe de fourmi, chacun le verra selon l'étendue de ses actes et sa foi. Tout le monde verra Dieu de ceux qui entreront au paradis avant les gens d'Al A’raaf grâce à la lumière qui leur sera donnée. Et les gens du paradis le plus haut le verront mieux que ceux d’en dessous. Quant aux gens d'Al A’raaf et ceux qui sortiront de l'enfer, ils entreront au paradis grâce à leur foi et à la miséricorde de Dieu, mais ils n'ont aucune lumière des bonnes actions qui l'emportent sur les mauvaises. Si Dieu se découvre aux gens d'Al A’raaf, peut-être il ne leur apparaîtra que dans des couches de nuées. Quant à ceux qui sortiront de l'enfer et entreront au paradis, peut-être ne verront-ils ni Dieu ni ces couches de nuées, mais ils l'entendront uniquement. Cela est seulement une éventualité que nous pouvons déduire du hadith précédent, mais seul Dieu le sait le mieux. Les gens du plus bas étage du paradis pourront l'entendre deux fois par jour tel qu'il est vu et entendu également deux fois par ceux qui ont un degré plus élevé. Quant aux gens de l'enfer qui ne pourront pas voir leur seigneur en ce jour, Dieu leur dira quand il voudra conclure sa parole avec eux pour toujours (il dit : restez-y (humiliés), et ne me parlez plus !) (23-108). Après le jugement, ils resteront en enfer éternellement, sans entendre la parole de Dieu. Les premiers à perdre l'audition vis-à-vis de la parole de Dieu seront ceux du plus bas étage de la géhenne, puis ceux qui seront au-dessus d'eux. C'est pourquoi le tout-puissant a dit (aujourd'hui, nous vous oublions comme vous avez oublié la rencontre de votre jour que voici) (45-34). Ce sera l'interruption du lien avec Dieu pour toujours, en plus de la fermeture de l'enfer sur eux par sa rétraction, Dieu nous en garde.