45e4- Les terres des jardins paradisiaques et leurs rivières :
Chaque jardin du paradis est un peu arqué d'une manière qui le rend parallèle au trône. Ainsi, la même distance est entre le trône et n'importe quel point du niveau inférieur du même jardin. Mais si l'on considère le plan horizontal, le milieu du jardin est un peu plus haut que ses extrémités, pour les jardins qui sont exactement au milieu, alors que les autres sont inclinés. C'est pourquoi, les colonnes de rivières n'entrent dans les jardins centraux que par leur milieu.
Les terres et les rivières dans les jardins :
Dans chaque jardin, et entre tous les deux des huit grands groupes fluviaux principaux, il y a un terrain globalement triangulaire, avec un angle de quarante-cinq degrés à partir du centre. Lorsque vous entrerez par n'importe quelle des huit portes du jardin, vous vous trouverez dans un immense terrain similaire divisé lui aussi globalement en deux parcelles de terrain adjacentes, l'une est plus haute que l'autre (nous verrons pourquoi et les preuves de cela). Les principaux fleuves longent chacune d'elle. Si certains d'entre eux coulent, par exemple, à droite de la terre supérieure, alors d'autres coulent à gauche de la terre inférieure, ou vice-versa. Et dans chaque parcelle de terre, il y a des jardins, des palais, des tentes, des routes et des ponts qu'aucun œil n'a vus, qu'aucune oreille n'a entendu, et qu'aucun cœur humain n'a imaginé. Quant à ce que je décris dans ce chapitre, c'est seulement une déduction la plus probable concernant l'aspect géométrique général de la description, qui nous est parvenue dispersée du hadith et du Coran, mais seul Dieu le sait le mieux.
Dans la parcelle terrienne supérieure, il y a des sources et un réseau de différentes rivières secondaires. Et leur origine provient des principaux fleuves supérieurs. Ensuite, les rivières secondaires se jettent dans le terrain inférieur avec leurs cascades par exemple. Ensuite, elles coulent également sous forme de rivières secondaires et des sources pour se jeter dans les fleuves principaux inférieurs. Les rivières secondaires coulent entre les rivières principales, comme si elles tournaient, en ayant le centre du jardin à leur gauche comme nous tournons, nous, autour de la Kaaba, la mosquée sacrée, mais seul Dieu le sait le mieux.
Chaque parcelle terrienne à l'intérieur du jardin, qu'elle soit supérieure ou inférieure, est très grande. Un certain nombre de croyants y entreront pour y rester pour toujours. Le plus bas des habitants du paradis est celui qui voit sa propriété étendue de deux mille ans, regardant sa partie distale comme sa partie proximale (hadith). Chaque jardin a un diamètre énorme. Son épaisseur du bas en haut est également importante et contient les parcelles terriennes supérieures et inférieures.