U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Les jardins du croyant -0398

Taille
   

45- L'aspect du paradis éternel, des jardins paradisiaques du monde inférieur et l'aspect de l'univers (13/39)

 

 

 

 

Les jardins du croyant :

Dans un hadith raconté par Al-Boukhari, le prophète (paix soit sur lui) a dit « deux jardins en argent ainsi que leurs ustensiles (vases) et tout ce qui s'y trouve, et deux jardins en or ainsi que leurs ustensiles et tout ce qui s'y trouve. Et il n’y a entre les gens du paradis d'Eden et la possibilité de contempler leur seigneur que le voile de la grandeur interposé entre eux ». Ainsi, chaque croyant a quatre régions dans le jardin paradisiaque, un jardin dans chaque région, deux, comme nous le verrons, dans la parcelle terrienne supérieure et deux dans la parcelle terrienne inférieure.

Les jardins du croyant qui est dans un jardin central :

Les grands jardins dorés sont situés près du centre du jardin collectif car l'or est meilleur que l'argent et le centre dans les jardins centraux est meilleur que leurs parties périphériques. Deux d'entre eux sont pour chaque croyant. L'un se trouve dans la parcelle terrienne supérieure et l'autre dans la parcelle terrienne inférieure. Les grands jardins d'argent sont plus proches des portes du jardin collectif et entourent les jardins d'or. Deux d'entre eux sont pour chaque croyant. L'un se trouve dans la parcelle terrienne supérieure et l'autre dans la parcelle terrienne inférieure. Ces zones sont séparées les unes des autres par de grandes distances. Le tout-puissant a dit (et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son seigneur deux jardins) (55-46), puis il a dit (en deçà de ces deux jardins [il aura] deux autres jardins) (55-62), en deçà qui est traduit de l’arabe signifie : " autre et en dessous ". C'est pourquoi il y a dans tous les jardins paradisiaques des parcelles terriennes supérieures et d'autres inférieures. Dans chaque parcelle terrienne, il y a deux jardins pour chaque croyant. Dieu, gloire à lui, a donné des descriptions pour les deux. Par conséquent, chaque croyant des gens du paradis aura quatre jardins et pas seulement deux comme on a dit. Et le Coran n'a pas précisé dans la sourate Al-Rahman (le miséricordieux) que les deux premiers jardins seront pour les rapprochés de Dieu et les deux autres pour les gens de la droite comme certains commentateurs disent. (Comme si les gens de la droite ne craignent pas de comparaître devant leur seigneur !). Alors que dans d'autres sourates, Dieu a précisé ce qu'auront les uns et les autres. Et le hadith précédent ne le précise pas non plus. Au contraire, Ibn Abi Hatim a raconté une trace d'un hadith de la part de Wahb ibn Menbah dans laquelle on trouve « devant la porte de chacun des palais du paradis il y a quatre jardins : deux jardins aux branches touffues et deux jardins ombragés ». Cette description fait partie de celles des quatre jardins mentionnés dans la sourate du miséricordieux (Al-Rahman).

Ainsi, chaque croyant redoutant de comparaître devant son seigneur, aura deux jardins d'argent : l'un dans la parcelle terrienne supérieure et l'autre dans la parcelle inférieure, et deux jardins en or : l'un aussi dans la parcelle terrienne supérieure et l'autre dans la parcelle inférieure. Autrement dit, il aura deux près de la porte du jardin collectif et deux près de son centre. Ainsi, leurs positions ne se ressemblent pas. Quant à la sourate Al-Rahman, elle a d'abord décrit les deux jardins situés dans la parcelle terrienne supérieure, et certainement, l'un est en or et l'autre est en argent. Puis sous eux, il y a deux autres jardins, c'est-à-dire ceux qui sont situés dans la parcelle terrienne inférieure. Sans doute aussi, l'un est en or et l'autre est en argent. Ibn Abbas a dit à propos du verset du tout-puissant (en deçà de ces deux jardins il aura deux autres jardins) c’est-à-dire deux autres jardins dans un autre niveau ». Ils sont sans doute pour le même croyant. Ainsi, le croyant profitera de tous les aspects et de tous les lieux. Le prophète (paix soit sur lui) a dit « je me porte garant pour quiconque croit en moi, se soumet à Dieu et lutte dans sa voie : il aura une demeure à la périphérie du jardin, une demeure au milieu du jardin et une demeure dans les plus hautes pièces du jardin. Celui qui fait cela et qui n'abandonne aucun moyen de faire le bien ni aucun moyen de fuir le mal, il mourra là où il voudra » (hadith rapporté par Al-Nassai de la part de Fadaalah ibn Oubayd). Il ressort clairement de ce hadith que les jardins paradisiaques du même croyant ont des positions différentes au paradis.

Les jardins du croyant qui est dans un jardin " incliné " :

Le centre dans les jardins centraux est plus haut que ses bords si l'on considère le plan horizontal. Par conséquent, les grands jardins dorés sont plus proches du centre du jardin que les jardins d'argent. Dans les jardins inclinés, les grands palais dorés se trouvent peut-être près des portes les plus proches du centre du paradis éternel qui a la largeur des cieux et de la terre. Cela est vrai pour la moitié du jardin la plus proche de ce centre. Et les grands palais d'argent sont près du milieu du jardin dans cette moitié, et le contraire dans l'autre moitié. Les jardins dorés doivent peut-être être plus élevés que les jardins d'argent dans la même parcelle terrienne du grand jardin, et plus proche du centre du paradis éternel, et que les rivières devront passer d’abord par eux avant de passer par les jardins argentés, mais seul Dieu le sait le mieux.