U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Les deux paradis supérieurs - Le jardin doré supérieur -0401

Taille
   

45- L'aspect du paradis éternel, des jardins paradisiaques du monde inférieur et l'aspect de l'univers (16/39)

 

 

 

 

45g1- Les deux paradis supérieurs (qui sont dans le jardin exactement central qui représente la colline paradisiaque)

45g1a- le jardin doré supérieur :

Ce paradis individuel se situe dans une parcelle terrienne supérieure, près du milieu du jardin collectif. Il est entouré d'un mur polygonal à huit côtés et possède huit portes. Au centre se trouve un grand palais, le plus grand palais doré du croyant. Ses ustensiles et tout ce qui s'y trouve sont en or. Les fleuves d'eau, de lait, de vin et de miel pénètrent par chacun des quatre coins les plus proches des principaux fleuves du grand jardin. Ils se rencontrent au milieu, passant sous ou autour du grand palais d'or, puis sortent des quatre autres coins. Au milieu du sol du palais se trouve un grand arbre. Il est une branche de l'arbre éternel qui se trouve au milieu du jardin collectif. Dans le hadith (paragraphe 45d2), tous les arbres du paradis sont issus de lui. Dans chaque maison, il y en a une branche, et ses branches s'étendent au-delà du mur du jardin. Le prophète (paix soit sur lui) a dit « La maison du croyant au paradis est une perle avec quarante chambres. En son milieu, il y a un arbre sur lequel poussent des vêtements. Alors, avec ses doigts il prend soixante-dix costumes organisés avec des perles, du péridot et du corail ». L'arbre au centre du palais étend ses branches par-dessus jusqu'au-delà du mur du jardin individuel. Cet arbre a huit branches principales supérieures et huit autres inférieurs parce que le jardin à la forme d'un polygone à huit côtés. Les branches de l'arbre éternel " collectif " s'étendent également au-delà des murs du grand jardin collectif. Et Les branches du grand arbre éternel s'étendent au-delà des murs du paradis qui a la largeur des cieux et de la terre. Entre les rivières du jardin individuel, il y a de grandes parcelles terriennes. L'angle de chacune d'elles est de quarante-cinq degrés à partir du centre, elle contient des jardins, des montagnes, des plaines, des arbres ... etc. Elle est divisée en deux parcelles terriennes dont l'une est plus haute que l'autre. Dans chacune d'elles, il y a deux jardins.

Les huit branches vont de l'arbre qui est au milieu du palais aux portes du jardin. Quant aux fleuves, ils vont vers ses coins entre ses portes et divisent le sol du jardin en huit parcelles. Quant aux branches de l'arbre, ils divisent l'espace au-dessus de ce jardin en huit parties. Si nous regardons d'en haut, que ce soit dans le jardin individuel ou dans le jardin collectif, nous verrons huit grands groupes de rivières dans le sol supérieur et huit autres dans le sol inférieur, et huit grandes branches dans le ciel de chacun d'eux, au-dessus du sol supérieur et au-dessus du sol inférieur. Sous ces branches allongées se trouve une ombre permanente étendue de la porte du paradis individuel (ou de la porte du paradis collectif s'il s'agit de lui) vers son centre c'est-à-dire vers le palais individuel, ou vers le tronc de l'arbre éternel collectif où se situe le lieu où s'assoient ensemble les gens du paradis (s'il s'agit du jardin collectif).

Chaque paradis et chaque jardin ont huit portes dans leurs terres supérieures et huit portes dans leurs terres inférieures qui permettent à leurs occupants de se déplacer entre les jardins ou entre les paradis qui sont au même niveau. Le palais au centre du paradis individuel s'étend de la partie inférieure de ce paradis vers sa partie supérieure. Autour de lui, ses rivières convergent, que ce soient dans les parcelles terriennes supérieures ou dans les parcelles inférieures. Si le propriétaire du palais monte à son sommet, alors il verra tout son paradis, aussi bien sa partie proximale que distale comme cela est énoncé dans le hadith. Le croyant verra sa vue s'étendre dans le paradis, surtout que sa forme est très étendue et légèrement incurvée, presque plate et non sphérique et petite comme notre terre. Le prophète (paix soit sur lui) a dit dans un hadith rapporté par Abderrazak « le plus bas des gens du paradis et qui a le degré inférieur est un homme qu'aucune personne n'y entrera après lui, on lui étendra sa vue d'une distance de cent ans de marche, renfermant des palais d'or et des tentes de perles ... etc. ». Dans un autre hadith « il regarde sa partie distale comme il regarde sa partie proximale qui sont distantes de deux mille ans de marche ». Cela est une preuve de l'aplatissement presque des terres du paradis.

Entre le palais et les portes du paradis individuel, il y a huit terres supérieures, dans chacune il y a deux jardins, l'un en or près du centre et l'autre en argent près de la porte, et huit terres inférieures, dans chacune il y a deux jardins, l'un en d'or et l'autre en argent. Cependant, les deux jardins supérieurs sont différents des deux jardins inférieurs. Dans chaque jardin supérieur, il y a un palais au milieu plus petit que le grand palais mentionné au paragraphe précédent. Et dans chaque jardin inférieur, il y a une tente d'une perle creuse. Les récipients et les ustensiles du jardin près du milieu sont en or et ceux de l’autre sont en argent.

Dans chaque palais, il y a un arbre selon sa taille et sa hauteur, et ses branches s'étendent au-delà des murs de ce petit jardin. Et ce qui s'applique au grand jardin s'applique au petit. En ce qui concerne les tentes, il se peut que les branches de l'arbre éternel y entrent par le haut et s'étendent également au-delà du mur du jardin qui l'entoure. C'est une supposition que nous déduisons du fait que l'arbre de l‘enfer " Zaqqoum " pousse à l'origine de la fournaise, c'est-à-dire dans le sol de la fosse du feu et non dans la fosse du liquide brûlant où ses branches y entrent peut-être par son sommet. En plus, le fait que les tentes sont en bas peut également suggérer cela, mais seul Dieu le sait le mieux. 

Il est dit dans un récit d'Ibn Abi Hatim de la part de Wahb ibn Menbah « et devant la porte de chacun de ces palais, il y a quatre jardins : deux jardins aux branches touffues et deux jardins ombragés. Il s'y trouve deux sources jaillissantes, un couple de chaque fruit, et des houris confinées dans les tentes ... etc. « (cela fut dit dans un long hadith à propos de l'entrée des croyants au paradis). Nous pouvons déduire, et Dieu seul sait le mieux, que le palais a huit portes principales au niveau de la parcelle terrienne supérieure et huit autres au niveau de la parcelle terrienne inférieure. Devant chaque porte, il y a quatre jardins, deux dans la parcelle terrienne supérieure et deux dans la parcelle inférieure. Bien sûr, le palais peut avoir plusieurs portes secondaires. Ainsi, le propriétaire du palais peut sortir vers n'importe quelle terre qu'il veut de la porte qui y mène depuis son palais. Chaque tente et chaque palais sont entourés de huit parcelles terriennes hautes et huit autres basses. Dans chaque parcelle, il y a deux jardins. Chaque jardin est entouré par son mur. En son centre il y a un palais ou une tente selon son niveau par rapport au milieu qu'il entoure et dont il dépend. Ainsi, la division continue jusqu'à une limite fixée par Dieu. Avec ces divisions, la largeur du jardin diminue ainsi que le volume et la hauteur des palais et des tentes. Le grand palais est au milieu du grand paradis individuel. Autour de lui se trouvent les palais de taille moyenne dans les parcelles terriennes supérieures et les tentes de taille moyenne dans les parcelles terriennes inférieures. Ensuite, autour de chacune de ces constructions, il y a des palais plus petits dans les parcelles terriennes relativement hautes et les petites tentes aussi dans les parcelles terriennes relativement basses ... etc.

Des huit branches principales de l'arbre éternel, émergent des branches secondaires plus petites qu'elles afin que l'ombre soit dispersée sur tout le jardin. Cependant, en général, ces branches ne se trouvent pas au-dessus des jardins secondaires parce que chacun d'eux a une branche qui lui est propre, issue du grand arbre éternel, et des branches qui s'étendent également du centre de son palais central ou du milieu de sa tente centrale au-delà de son mur.

Ainsi, l'aspect général se trouve dans le grand et le petit, c'est-à-dire dans le jardin collectif où entreront un certain nombre de croyants et dans chaque jardin principal individuel et dans chacun de ses jardins secondaires qu'il soit grand ou petit. Chaque palais et chaque tente sont également entourés par des vergers, des pépinières, de nombreux fruits et des sources avec des aspects bien sûr que seul Dieu connaît (voir les versets coraniques dans le livre : Classification, interprétation des versets et des chapitres du Coran sublime - Chapitre : le paradis 117c). Cela constitue l'aspect général du paradis individuel, où le croyant sera dans une occupation joyeuse remplie de bonheur, passant petit à petit du grand palais aux palais et aux tentes de taille plus petite. Puis, tout cela n'existe que dans un seul jardin individuel. Il devra donc se déplacer et " voyager " à chaque fois vers les trois autres jardins, où il y a peut-être la même forme générale, mais avec des scènes que Dieu seul connaît aussi, et lui seul sait le mieux.

 

     



 

 

1