- L'épaisseur de chaque couche secondaire est de cinq cents ans. En utilisant le même kilomètre, elle est trois fois l'épaisseur de la couche secondaire juste en dessous et qui est loin d'elle de cinq cents ans. Et tous les cinq cents ans, la longueur du niveau augmente de racine carrée de trois, soit 1,73 fois.
Si chaque couche secondaire du dernier monde a une unité verticale de cinq cents ans, alors le plus haut Firdaous qui a une épaisseur de 42 500 ans a donc quatre-vingt-cinq fois cinq cents ans. Autrement dit, il a 85 unités verticales. L'épaisseur de chacune de ces unités est égale à la racine carrée de trois, soit 1,73 fois, l'épaisseur de l'unité verticale immédiatement en dessous. Vous ne pouvez pas imaginer l'épaisseur du plus haut Firdaous. Il lui correspond, dans le monde inférieur, comme nous l'avons vu, la distance entre le dos du toit du septième ciel et le plus haut niveau du lotus de la limite terminale. Au jour de la fin du monde, cette distance sera égale, avec le même kilomètre, à l'épaisseur du plus haut Firdaous. Quant à la durée des deux, elle est toujours de 42 500 ans.
- Quant à l'épaisseur du trône, elle est également de cinq cents ans, comme l'indiquent certains récits. Mais son épaisseur en kilomètres équivaut à trois fois l'épaisseur de l'unité verticale la plus élevée du plus haut Firdaous qui est à cinq cents ans de lui. Elle est égale aussi à la racine carrée de trois, soit 1,73 fois, l'épaisseur de l'espace entre le trône et le paradis. L'épaisseur du trône a la plus grande unité verticale qui n'a aucun égal en dessous. Il est mentionné dans le récit aussi que le trône à huit puissants boucs, entre leurs sabots et leurs genoux comme la distance entre deux cieux, et le trône est sur leur dos. C'est-à-dire que la hauteur de ces boucs est de cinq cents ans, comme l'épaisseur du trône avec le même kilomètre car horizontalement la partie inférieure de ses boucs est sans doute au même niveau que la partie inférieure du trône (voir figure 2). Quant à leurs parties supérieures, elles sont liées aux limites du plus haut niveau du trône. Ses porteurs le portent par ses boucs sur leurs épaules qui sont elles aussi au même niveau que la partie inférieure du trône. Et leurs têtes sont au-dessus de ce niveau et bien plus élevées que le niveau du paradis de l'éternité. Il est dit dans le hadith qu'il n'y aura au-dessus du prophète Muhammad (paix soit sur lui) au paradis que les anges porteurs du trône. Et leurs pieds sont actuellement aux limites de la septième terre. Leur taille était nécessaire pour soulever le trône du niveau où il était sur l'eau à un niveau supérieur à celui où le paradis de l'éternité et la géhenne seront créés (voir les chiffres aux paragraphes suivants). Quand ils l'ont soulevé, leurs pieds dépassèrent vers le bas les limites de la septième terre. Autrement dit, sous le poids du grand trône sur leurs épaules, leurs pieds sont descendus vers les limites de la septième terre de son côté le plus bas, comme nous l'avons vu précédemment. Quant à la largeur de leur corps, la distance par exemple entre le lobule de l'oreille de chacun d'eux et son cou est parcourue par des oiseaux battant leurs ailes en sept cents ans, comme cela est mentionné dans le hadith rapporté par Ibn Abi Hatim. Quant à leur taille en kilomètres, c'est la somme du rayon de l'incurvation du dôme du trône (c'est-à-dire du milieu de son plus haut niveau au plus bas niveau de la géhenne. C'est son rayon vertical et non pas le rayon horizontal de son cercle) et le rayon du monde inférieur au jour de la fin du monde lorsque ce dernier atteindra son plus grand volume (son rayon du centre du monde inférieur au plus haut niveau du lotus de la limite terminale, au jour de la fin du monde, sera égal au rayon du dernier monde qui est distant de mille ans du plus haut niveau du trône). À cela, il faut ajouter la distance en kilomètres entre le centre du grand centre et le plus bas niveau du septième anneau terrestre où se situent dans le même plan les pieds de ces anges porteurs. Cette distance en durée est égale à mille cinq cents ans. À ajouter aussi la distance en kilomètres entre le plus bas niveau du dernier monde au plus haut niveau de l'estrade, soit mille cinq cents ans. L'épaisseur de l'océan débordant en feu est de cinq cents ans, et il est distant du dernier monde et de l'estrade de la même durée. Ainsi, la taille des porteurs du trône en kilomètres est égale approximativement au double du rayon vertical du trône.
Le diamètre du trône en kilomètres est égal à six fois son rayon vertical, comme la longueur de toute couche du dernier monde. Ainsi, la taille des porteurs du trône est égale au tiers du diamètre du plus haut niveau du trône ou approximativement, mais Dieu seul le sait le mieux.
Mais en durée, le diamètre du trône est égal à trois fois la durée de son rayon vertical, soit trois fois 58 000 ans (58 000 ans = 57 000 ans pour la hauteur du dernier monde + cinq cents ans entre le paradis et le plus bas niveau du trône + cinq cents ans pour l'épaisseur du trône) soit 174 000 ans.
Quant au calcul de la taille des porteurs du trône en durée, il n'est pas soumis aux mêmes mesures car ils sont situés à l'extérieur du dôme du trône et de l'estrade. Il a été mentionné dans le récit de Wahb que la taille de chacun des porteurs du trône est de deux cent dix-sept mille ans (217 000 ans), et que la longueur du pied de l'un d'eux est de sept mille ans (7 000 ans), et ils ont des visages et des yeux que seul Dieu tout-puissant en connaît le nombre... Il est dit aussi dans le même récit que les pieds de chacun d'eux dépassent de cinq cents ans les terres inférieures, et suspendus dans le vide.
Nous avons vu que la longueur de ces porteurs en kilomètres est égale au tiers du diamètre du plus haut niveau du trône ou presque. Elle est également égale à peu près à deux fois le rayon vertical du trône. Quant au tiers du diamètre du trône, il est égal seulement à 58 000 ans en durée, tandis que le double du rayon vertical du trône est égal à 116 000 ans. Quant à la taille des porteurs, selon le récit, elle est supérieure à cela : 217 000 ans. Si le récit est véridique, il s'avère que l'ascension, en dehors du dôme du trône ou à l'extérieur de l'estrade prend plus de temps dans la même distance (presque le double dans cet exemple, sans oublier qu'au-dessus des porteurs il y a des voiles, des rideaux et le voile de la grandeur. Autrement dit, sans ces barrières, l'ascension dans la grande lumière de Dieu aurait pu prendre plus de temps que cela, mais seul Dieu le sait le mieux. Je veux dire, plus la lumière est forte, plus il sera difficile de se déplacer en son sein, surtout si Dieu ne vous donne pas une lumière spéciale supplémentaire suffisante). Par conséquent, le trône et l'estrade ont une gravité qui augmente sur celui qui se déplace vers eux, augmentant progressivement sa vitesse.
Puisque la taille de ces anges est égale au tiers du diamètre du trône, ils sont huit individus, et non huit rangées. S’ils étaient des rangées dont le nombre est comme celui des djinns et des humains, comme cela a été dit, la largeur de leur corps serait extrêmement mince et non compatible avec leur énorme taille, car celle-ci serait de plusieurs milliards de fois cette largeur. Elle ne serait pas compatible également avec le fait que le pied de chacun d'eux mesure sept mille ans. Et si leur nombre était plusieurs fois celui des djinns et des humains avec des corps dont la largeur est compatible avec la taille citée plus haut, les piliers du trône ainsi que sa circonférence ne seraient pas assez vastes pour eux. Voir d'autres détails dans le paragraphe 22c2.
Remarque : Avant la création des porteurs, le trône était proche de l'estrade, à mille ans d'elle (cinq cents ans pour l'épaisseur de l'eau, et la même durée pour la distance entre cette eau et l'estrade). Après son soulèvement, la distance entre lui et l'estrade est devenue égale à 59 000 ans car le dernier monde (qui a une hauteur de 57 000 ans) s'est créé entre eux comme nous le verrons. Le voile le plus bas était avant le soulèvement presque à cette distance du trône (58 500 ans, tout en sachant que chaque unité verticale de cinq cents ans est égale en kilomètres à la racine carrée de trois l'unité qui est juste en dessous). Mais il était avant et après le soulèvement à la même distance de l'estrade. Par conséquent, l'élévation du trône n'a pas affecté la force de la lumière qui descendait sur l'estrade (voir paragraphe suivant).
Lorsque les porteurs du trône furent créés, le voile le plus bas était au-dessus de leurs têtes à la même distance qu'il est aujourd'hui, soit cinq cents ans (afin qu'ils ne ressentent aucun changement dans la puissance de la lumière sur eux lorsqu'ils soulèveront le trône). Le trône était sous ce voile à 58 000 ans de distance. Une grande partie de la taille des porteurs était donc au-dessus du niveau du trône à la même distance dont nous retranchons cinq cents ans qui sont entre le trône et le voile inférieur. Ils le regardaient d'en haut. Lorsqu'ils l’ont soulevé, sa surface s’est élevée au plus haut niveau de leurs têtes, mais seul Dieu le sait le mieux. Quant au trône, il n'a pas été affecté par cette ascension, car il a été créé sous une lumière complète. Mais il a commencé à recevoir une lumière plus forte que celle qu'il recevait avant son soulèvement. Quant au pourcentage de sa lumière qui descendait sur l'estrade, il n'a pas été changé par le soulèvement car la distance de la source lumineuse (c'est-à-dire les voiles) de lui n'a pas changé (et en détails : lorsque le trône était loin des voiles, il recevait une faible lumière comparativement à celle qu'il commençait à recevoir après son soulèvement. Il réfléchissait sur l'estrade un grand pourcentage de sa lumière car il était plus proche d'elle. Quand il fut soulevé, il commença à recevoir une lumière forte des voiles en se rapprochant d'eux et à réfléchir sur l'estrade, qui est devenue plus loin de lui, un faible pourcentage, mais il est le même pourcentage qui était avant le soulèvement. Quant à l'augmentation de la lumière du trône sur l'estrade par disparition des voiles, c’est un autre sujet).
Quant à ceux qui sont autour du trône, nous avons vu qu'entre le talon du pied de chacun d'eux et le sommet de sa tête il y a une distance de trois mille ans (nous rappelons à titre de comparaison que la hauteur de la géhenne est de sept mille ans. Mais malgré cela, la taille de ces anges est peut-être beaucoup plus petite que la moitié de la hauteur de l'enfer car ils ne sont pas sous le trône comme ce dernier, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas sous la même lumière comme nous avons vu à propos des porteurs du trône. Cela est vrai si le récit de Wahb sur ces porteurs est vrai. Dans ce cas, la taille des archanges autour du trône pourrait être proche du quart de la hauteur de la géhenne en kilomètres, mais Dieu seul le sait le mieux. Nous calculons cela uniquement avec la simple règle mathématique de trois : la taille des porteurs du trône de 217 000 ans lui correspond 116 000 ans à l'intérieur de l'estrade et sous le dôme du trône. Et trois mille ans comme taille des archanges autour du trône leur correspondront 1603 ans sous le dôme du trône. Et si nous divisons la hauteur de la géhenne, sept mille ans par 1603 ans, il apparaît que la taille des anges autour du trône s'approche du quart de la hauteur de la géhenne, mais seul Dieu le sait le mieux). Il est dit dans un hadith rapporté par Ibn Abi Hatim de la part d'Ibn Abbas que l'enfer, au jour de la résurrection, sera juste au-dessus du plan horizontal passant par le sommet des têtes des archanges autour du trône. Autrement dit, le sommet de leurs têtes sera distant du plus haut niveau du trône de la même distance qui est entre lui et le bas de la géhenne. Cela signifie également qu'une grande partie des corps des porteurs du trône se situe au-dessus des archanges qui sont autour de lui. Cela est également conforme à l'étrange hadith dans lequel le prophète (paix soit sur lui) a dit « et il m'a mis dans la plus haute chambre du paradis dans les jardins de la félicité, seuls les anges portant le trône seront au-dessus de moi ». Il semble que le niveau du dernier monde, avec son paradis et son enfer, qui est sous le dôme du trône, se trouve exactement au-dessus du niveau où sont les archanges autour du trône.
- Quant à l'épaisseur de l'eau sur laquelle était le trône, elle est sans doute de cinq cents ans également. Bien qu'il gonfle, il continue à garder son épaisseur, car en même temps il brûle et s'évapore pour tomber sous forme de pluie qui servira à ressusciter les corps. L'épaisseur du trône en kilomètres est égale à 1,732 (c'est-à-dire la racine carrée de trois) l'épaisseur de l'unité verticale immédiatement en dessous, qui est de cinq cents ans. Elle est égale aussi à 1,732 l'épaisseur de cette eau qui est comme la distance actuellement entre le plus bas niveau du trône et le plus haut niveau du paradis de l'éternité. (L'unité spatiale qui se trouve juste en dessous du trône ne change pas de taille avec l'élévation ou l'abaissement du trône, que sa lumière soit forte ou faible car son épaisseur est constante et ne change pas). Cependant, si cette eau avait été élevée directement sous le trône, elle aurait été brûlée instantanément car elle n'avait pas été créée à cette distance du voile de la grandeur.
Quant au diamètre du plus haut niveau de l'eau, il était et est toujours comme le diamètre du plus bas niveau du trône, et il est incurvé comme sa courbure, et égal à 1,732 le diamètre de son plus bas niveau. Le diamètre de son plus bas niveau est égal à la longueur du plus haut niveau du paradis éternel actuellement. Lorsque la partie centrale de l'eau a été descendue aux cieux, et que le trône a été élevé à une hauteur pour que le dernier monde puisse être créé, et à une distance de cinq cents ans du trône (et le total est de 58 000 ans. La hauteur du dernier monde, comme nous avons vu : 50 000 ans pour le paradis et 7 000 ans pour la géhenne) un anneau de la mer débordante en feu est resté sur place au-dessus de l'anneau de l'estrade, sans doute à une distance de cinq cents ans de celle-ci. Le diamètre de son plus haut niveau est comme le diamètre du plus bas niveau du trône. Le diamètre de son ouverture supérieure, comme avons vu dans le paragraphe 44e4 est un peu plus grand que la longueur du plus haut niveau du plus haut Firdaous, et aussi un peu plus grand que le diamètre du plus bas niveau de l'anneau d'eau. (Il a été rapporté dans le récit d'Ibn Mass’oud que la mer débordante en feu est à cinq cents ans de distance de l'estrade « entre le ciel le plus bas et le ciel suivant cinq cents ans, entre un ciel et le suivant cinq cents ans, entre le septième ciel et l'estrade cinq cents ans, entre l'estrade et l'eau cinq cents ans, le trône est au-dessus de l'eau. Dieu est au-dessus du trône et rien de vos actes ne lui échappe » hadith rapporté par Ibn Khouzayma dans le " tawheed "(l'unicité) et Al-Bayhaqi dans " les noms et les attributs ". Cependant, dans cette narration, il y a des points qui ne sont pas compatibles avec d'autres faits. Entre le septième ciel et l'estrade, c'est-à-dire sa couche supérieure, il y a une distance énorme en déclin continu jusqu'au jour de la fin du monde, et non cinq cents ans fixe, car l'anneau du monde inférieur est en expansion permanente au sein de l'anneau de l'estrade qui n'augmente pas de taille (à moins que ces cinq cents ans ne soient la distance entre la couche supérieure de l'estrade et le plus haut niveau de lotus de la limite terminale au jour de la fin du monde. En plus, le trône n'est pas directement sur l'eau comme il était avant la création, mais les porteurs l’ont soulevé afin que le dernier monde puisse être créé directement au-dessous lui).
- Quand au-dessus des parties périphériques du trône, chaque voile est, en matière de distance, trois fois plus épais que le voile juste en dessous et équivaut en durée sans doute à cinq cents ans. Et entre deux voiles il y a une unité verticale égale à peut-être cinq cents ans également. Il y a beaucoup de voiles, comme nous avons expliqué précédemment au paragraphe 20b2 (peut-être 50 voiles au début de la création). Nous avons vu que la distance entre le niveau le plus bas des voiles et leur plus haut niveau le jour de leur création, car ils sont en train de brûler, il y a une distance de cinquante mille ans, c'est-à-dire en durée comme celle qui est entre le plus bas niveau du paradis éternel et son plus haut niveau, et aussi comme entre la première terre et le plus haut niveau du lotus de la limite terminale (il y a une similitude dans ce sujet entre les différents mondes luminescents inférieurs, hauts et supérieurs, c'est-à-dire ceux qui sont au sein de l'estrade comme le lotus de la limite terminale, ceux qui sont sous le trône comme l'arbre de l'éternité, et ceux qui sont entre le trône et le voile de la grandeur comme l'arbre luminescent). Mais avec le même kilomètre, la distance entre le niveau inférieur des voiles et leur plus haut niveau est beaucoup plus grande que celle qui est entre le niveau inférieur du paradis et son niveau supérieur car chaque unité verticale est égale à la racine carrée de trois l'unité verticale immédiatement en dessous.
Au-dessus des voiles, l'épaisseur de chaque rideau est, elle aussi, trois fois plus grande que l'épaisseur du rideau immédiatement en dessous. Et l'épaisseur du rideau le plus bas est plus grande que l'épaisseur du voile le plus haut qui était présent au début de la création et qui a disparu par combustion.
- Quant au voile de la grandeur, sans doute il ferme l'ouverture inférieure de la nuée. Son épaisseur est peut-être aussi égale à cinq cents ans, mais seul Dieu le sait le mieux. C'est la plus grande unité verticale dans ce que Dieu a créé sous son noble être. Elle est égale à 1,732 l'unité verticale immédiatement en dessous, et elle est égale aussi à cinq cents ans. Il n'y a aucune chose créée qui a une épaisseur comme celle du voile de la grandeur à l'exception de la nuée qui est bien plus haute. Au-dessus du voile de la grandeur, il y a donc la plus grande unité verticale dans l'espace dans laquelle ou immédiatement au-dessus de laquelle il y a Dieu tout-puissant.
- La largeur de chaque couche du dernier monde d'avant en arrière est égale au tiers de sa longueur. Puisque le trône est circulaire (ou un polygone octogonal, et Dieu le sait le mieux) sa longueur de droite à gauche est égale à sa largeur d'avant en arrière. Donc, si nous appliquons le même calcul, le diamètre de son plus haut niveau est égal à 1,732 le diamètre de son plus bas niveau. Si nous regardons le trône d'en bas, nous verrons sous son milieu le paradis de l'éternité et tout le dernier monde qui est sous une forme pyramidale, et que ce paradis ne s'étend pas vers ses côtés car il est très loin de lui. Mais son mur droit est dans le même plan que ces côtés, ainsi que les limites des voiles, des rideaux, et les limites de la nuée en haut, de même pour son mur gauche qui est dans le même plan que toutes les limites qui sont à gauche. Le paradis éternel et tout le dernier monde ne voilent pas la lumière des parties périphériques du trône. La lumière de ce paradis descend directement du voile de la grandeur sans passer par les autres voiles car ces derniers sont des anneaux ouverts en leur milieu comme nous l'avons vu.
- Avec la même logique, on dit que la largeur du voile de la grandeur est son diamètre et sa longueur, car il est circulaire. Le diamètre de son niveau supérieur est 1,732 fois le diamètre de son niveau inférieur, mais seul Dieu le sait le mieux.