U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Les jardins des sept cieux -0417

Taille
   

45- L'aspect du paradis éternel, des jardins paradisiaques du monde inférieur et l'aspect de l'univers (32/39)

 

 

 

 

45n- Les jardins des sept cieux :

Nous avons vu précédemment qu'au-dessus de chaque ciel il y a un jardin, et les jardins sont classés par degrés. Si le jardin céleste mentionné dans la sourate Al-Najm (l’étoile) est le plus haut jardin du monde inférieur et entoure la jambe du lotus de la limite terminale, sans doute dans chacun des sept cieux il y a un lotus au milieu de son plus haut niveau et un jardin qui entoure son tronc. Ce jardin se trouve dans le même angle que le jardin céleste supérieur (qui, comme nous l'avons vu, est de quatre-vingts degrés). Le plus probable est que tous ces lotus soient en fait un seul lotus qui traverse tous les cieux, exactement comme l'arbre éternel dans le paradis de l'éternité qui s'étend du jardin central le plus bas au plus haut jardin, mais seul Dieu le sait le mieux. Le lotus de la limite terminale a été nommé ainsi car il est le lotus de la frontière terminale du monde inférieur. Il est beaucoup plus grand et plus long que les autres " lotus célestes ".

> Quant à la maison peuplée, le prophète Muhammad (paix soit sur lui) l'a vu au septième ciel. Chaque jour, soixante-dix mille anges y entrent, et n'y retournent pas (dans le hadith d'Al-Israa [ou voyage nocturne du prophète (paix soit sur lui)] maintenu dans les deux recueils véridiques des hadiths). Il est dit dans le récit d'Anas ibn Malik de la part de Malik ibn Sa’ssa’a dans le hadith d'Al-Israa (ou voyage nocturne du prophète (paix soit sur lui)) « ensuite je fus élevé vers le lotus de la limite terminale, ses fruits sont comme des tonneaux d’Hajar et ses feuilles sont comme des oreilles d'éléphants (...) puis il a dit : et la maison peuplée fut élevée vers moi ». Sans doute, il y a dans chaque ciel une maison sacrée car les anges prient autour d'elle en rangs comme les gens prient autour de la maison sacrée de Dieu de La Mecque. Chacun a sa lumière et ne peut pas supporter la lumière des couches au-dessus de lui. C'est pourquoi il doit y avoir une maison d'adoration à tous les niveaux, et Dieu seul le sait le mieux (voir un récit sur cela au paragraphe 24). La plus grande maison sacrée est celle du septième ciel, et le nombre d'anges à ce niveau est le plus important.

S'il y a au plus haut niveau du lotus de la limite terminale sept niveaux de branches qui correspondent aux niveaux des sept terres, sans doute dans chaque branche il y a des niveaux de branches secondaires qui correspondent aux niveaux de l’anneau terrestre, et Dieu seul le sait le mieux. Autrement dit, si les anges qui sont dans le côté droit du lotus descendent vers l'anneau terrestre du côté droit et ceux du côté gauche descendent vers son côté gauche et ceux qui sont en avant descendent vers l'avant et ceux qui sont en arrière descendent vers l'arrière, alors ceux des branches secondaires supérieures descendent vers la partie supérieure de l’anneau terrestre et ceux des branches secondaires inférieures descendent vers sa partie inférieure.