47- Les degrés des gens du dernier monde (9/13)
1- La première couche : la couche des monothéistes désobéissants de toutes les nations :
Ces gens entreront en enfer pour avoir commis des péchés majeurs ou pour avoir omis de s'acquitter des obligations religieuses. Ils sont classés par catégories les uns au-dessus des autres et les uns à côté des autres selon la porte des péchés majeurs par laquelle ils sont entrés.
a- Les musulmans désobéissants qui croient en Muhammad (paix soit sur lui) en tant que prophète. Ils seront les plus hauts en enfer dans la couche secondaire supérieure car ils sont les premiers à le quitter et ils seront au paradis au-dessus de ceux qui sortiront de l’enfer après eux. J'ai démontré précédemment que les deux tiers de ceux qui quitteront l'enfer sont des monothéistes de la nation de Muhammad (paix soit sur lui).
b - les désobéissants parmi ceux qui ont suivi Moïse, la paix soit sur lui, et qui n'attribuent aucun associé à Dieu. Ils ont été classés ici parce que si nous les classions dans la deuxième couche avec les juifs, nous aurons à classer ceux qui ont suivi Jésus, que la paix soit sur lui, et ceux qui croient en lui en tant que prophète et qui n'attribuent aucun associé à Dieu, avec les chrétiens égarés. Cela ne serait pas convenable (voir pourquoi au paragraphe suivant c). Ils sont classés ici au-dessus des croyants en Jésus, parce que la nation de Moïse, que la paix soit sur lui, est la deuxième à être jugée après la nation de Muhammad (paix soit sur lui), et parce qu'il est maintenant au sixième ciel, tandis que Jésus n'est qu'au deuxième ciel. Les degrés des messagers montrent les degrés des nations. Chaque prophète est actuellement dans le ciel avec un groupe de son peuple qui croit en lui.
c- les désobéissants parmi les croyants en Jésus en tant que prophète, la paix de soit sur lui, et qui n'attribuent aucun associé à Dieu. Ils sont classés ici parce que si nous les classions dans la troisième couche avec les chrétiens égarés, ils auraient été sous les polythéistes des juifs qui seront dans la deuxième couche.
d- les désobéissants parmi les croyants aux autres prophètes et qui n'attribuent aucun associé à Dieu. De nombreux messagers ont été envoyés successivement par Dieu. Les histoires de certains d'entre eux ont été racontées au prophète (paix soit sur lui), et d'autres non. Leur classification se fera selon leurs degrés. Dieu seul connaît leur nombre et leurs degrés.
e- les désobéissants parmi les sabéens monothéistes qui n'attribuent aucun associé à Dieu (voir qui sont-ils au paragraphe 4 de ce chapitre). Ils sont classés ici parce que si nous les classions dans la quatrième couche avec les sabéens polythéistes, ils seraient sous les polythéistes des juifs et des chrétiens. Et il n'est pas convenable de classer en enfer un monothéiste sous un polythéiste.
Dans chacune de ces catégories, il y a aussi des degrés les uns au-dessous des autres selon le degré de leur obscurité :
- Ceux qui n'ont pas abandonné les commandements obligatoires, mais qui ont commis un ou un certain nombre de péchés majeurs, ou de nombreux petits péchés.
- Ceux qui ont délaissé un ou un certain nombre de commandements obligatoires et n'ont pas commis de péchés majeurs.
- Ceux qui ont abandonné tout ou une partie des commandements obligatoires et ont commis un ou un certain nombre de péchés majeurs.
Bien sûr, les membres de chaque catégorie seront classés en fonction du nombre de commandements obligatoires délaissés et leurs types (l’abandon de la prière, par exemple, est un péché dont le fardeau est plus grand que celui de délaisser les autres commandements), et de la quantité des petits péchés, et des types de péchés majeurs commis et leur nombre. L'homicide par exemple est plus grave que l'adultère et l'adultère est plus grave que le profit de l'usure ... etc.