32- Le trône, l’estrade, les voiles, le voile de la grandeur et l’apparition de Dieu (9/14)
Il y a deux ombres en dessous du trône, une ombre permanente entre le milieu du trône et ses parties périphériques, c’est celui qui est concerné par les récits et les hadiths, et une ombre qui tourne dans les parties périphériques.
- Quant à l’ombre permanente, elle est ronde. La moitié de son cercle est en avant du dernier monde, et l’autre moitié est en arrière. C’est là où se trouvent les lanternes suspendues au trône. Dans ces lieux, il ne peut y avoir de succession de la nuit et du jour comme dans les parties périphériques du trône car le dernier monde comme nous le verrons plus tard est trois fois plus long que sa largeur. Si la nuit tournait dans ces lieux, elle tournerait aussi au-dessus du paradis de l’éternité. Mais il est connu qu’il n’y a pas de nuit dans ce paradis. La lumière du milieu du trône descend en permanence sur lui. Seule varie sa quantité en fonction des heures du jour périodique. Par conséquent, il y a certainement au-dessus du trône un rideau permanent et fixe qui ne tourne pas. Son diamètre est égal à la longueur du plus haut niveau du paradis de l’éternité. En son milieu existe une ouverture rectangulaire d’une longueur trois fois plus grande que sa largeur, comme l’ouverture des voiles, à travers lesquelles passent les lumières du voile de la grandeur vers ce paradis (voir le paragraphe 45t). Quant aux voiles au jour de la résurrection, ils auront été disparus. Quant au rideau fixe, il se trouve au milieu. Il peut être soit au centre des rideaux qui sont en rotation, soit au-dessus d’eux soit en dessous : le résultat est le même. Il semble que l’ombre du trône sera présente au jour du jugement comme il est dit dans certains hadiths. Il est des gens que Dieu placera dans cette ombre comme nous le verrons (paragraphe 44e14b).
- Quant à l’ombre périphérique du trône dans le monde supérieur, qui est issue de l’ombre des rideaux qui tournent, elle est la nuit de ce monde. Son jour est généré par la lumière du trône. Ce sont la nuit et le jour des parties périphériques de ce dernier dans la première création uniquement. Quant au milieu du trône, il est en permanence sous la lumière de Dieu.