34- la création des cieux et de la terre (18/50)
34b4c- Axe de la rotation circulaire :
Notre terre tourne autour d'un axe connu qui passe par les pôles. La quantité de matière au niveau de l'équateur est supérieure à celle qui est au niveau des pôles. La première tourne autour du compact sphérique central. La seconde ne fait que tourner autour de l’axe de la terre et elle est également soumise à la gravité de ce compact. (Cela se fait ainsi parce qu’une rotation unifiée dans le même sens a dominé tous les matériaux autour du compact central, soit directement soit autour de son axe, selon leurs emplacements par rapport à eux : Ceux qui tournent autour de l’axe sont contraints à cela parce que les autres matériaux qui tournent directement autour du compact central s’interposent entre eux et lui et les empêchent par la force de leur rotation et par leur taille de tourner directement autour de lui). Cela est évident quand on considère la rotation des taches sombres sur la surface du soleil. Tout tourne soit autour d'un axe soit directement autour du compact central : les couches intérieures de la planète et les couches superficielles. Quant aux couches spatiales, elles tournent toutes uniquement autour du compact central (la lune, par exemple, ne tourne qu’autour du compact de la terre).
Avec la rotation de décompression, le diamètre de la planète augmente progressivement, à moins que sa surface ne se durcisse comme notre terre. Dans ce cas, les volcans restent son seul moyen pour se décomprimer. Et au jour de la fin du monde, la terre projettera tout ce qui est dans ses profondeurs, qui tourne maintenant autour de son compact central voulant s’éloigner de lui.
Nous avons remarqué que l'angle de l'espace dans lequel se trouvent toutes les galaxies du monde inférieur et qui est sous forme d'un anneau, est de cent vingt degrés à partir du centre du grand centre, et sa plus grande largeur, d'avant en arrière est plus grande que le diamètre de ce centre. C'est parce que la plupart de ce qui était dans le premier compact a été projeté, après sa désunion, en dehors de ce centre. Et à partir de cela furent créés les galaxies et les énormes toits célestes (par exemple, la largeur du premier ou du deuxième anneau céleste … etc. d’avant en arrière est bien sûr supérieure au diamètre de ce centre). Quant à l'angle de l'espace dans lequel se trouvent les planètes autour de notre soleil, il est petit. Le diamètre du soleil est supérieur à l’épaisseur de cet espace. C'est parce que la quantité de matière dans le soleil est supérieure à celle dont furent créées les planètes autour de lui.