34- la création des cieux et de la terre (20/50)
34b5- Devenir de la rotation de décompression
34b5a- La décompression des planètes augmente progressivement leur taille, surtout les soleils car ceux-ci n'ont pas de surface solide. Quant aux planètes lunaires, elles ne respirent que par leurs volcans et leurs fissures après durcissement de leurs surfaces au fil du temps et augmentation de leur taille auparavant. La libération de lave des volcans est due à la rotation de décompression qui grâce à elle les matériaux s’agrandissent à l’intérieur de la terre. Cette rotation oblige également les planètes lunaires à s'éloigner du centre du soleil qui se décomprime lui aussi. Notre terre sans doute s'en écarte progressivement jusqu'à ce que la pression circulaire se décomprime complètement. Nous verrons qu'il y a aussi des volcans dans le soleil par lesquels il respire.
34b5b- Fin de la rotation de décompression :
À la fin de la décompression, la planète se fendra. L’exemple en est la fissuration totale de la terre d’un côté à l’autre à la fin du monde, comme cela est indiqué dans le hadith du cor. La raison en sera l’expulsion des matériaux lourds comme cela fut mentionné dans le Coran car ils ont été introduits par rotation de compression et se sont rapprochés de la masse compacte centrale. Cela arrivera le jour où la terre et toutes les planètes s’arrêteront. Il y aura un tremblement de terre majeur avant cela.
La science moderne nous informe que le soleil a devant lui des milliards d'années avant sa " mort ", mais notre connaissance de l'âge de son énergie ne nous donne aucune idée de l’heure de la fin générale prescrite par Dieu, qui affectera toutes les planètes. La rotation de décompression cessera sans doute avant la fin de cette énergie. Le temps qui reste avant la fin générale est beaucoup moins long que ce qui est révolu comme cela est énoncé dans le hadith. Et l'heure finale s’est rapprochée, seul Dieu la révélera au moment voulu. Et avant que le soleil ne s’arrête, alors qu’il court vers son point de stabilisation sous l’effet de la rotation de décompression du centre autour duquel il tourne, il se balancera d’un côté vers l’autre, et toutes les planètes aussi. Ensuite, sa rotation autour de lui-même s’arrêtera et il s’éteindra. Puis après cela, il explosera. Nous verrons les détails de la fin de l'univers en son lieu.
Dans l'espace, des étoiles meurent avant l’heure générale de la fin du monde. Chaque planète a une durée déterminée pour sa rotation de compression et une autre pour sa décompression. Certaines planètes sont mortes tandis que d'autres sont en cours de création autour de vestiges compacts, mais toutes s’immobiliseront à la fin du monde avec la fin de la décompression du grand centre, le centre du monde inférieur, même celles qui auront été créées en ce moment-là. La valeur de la compression sur ces dernières sera selon l’estimation de Dieu, le puissant et le savant, de sorte que leur décompression sera rapide pour qu’elle se termine exactement avec la fin de toute décompression dans le ciel.
L'arrêt de la décompression des planètes les fera tomber les unes sur les autres sous l’effet de l'attraction des morceaux compacts dont il y a un au fond de chaque planète et de chaque centre. Les lunes tomberont sur les soleils, les soleils tomberont sur les centres des galaxies et les galaxies tomberont sur le grand centre. Ensuite, tout redeviendra compact tel qu'il était, sauf ce que Dieu a excepté. C'est le réassemblage du soleil et de la lune. Quant aux planètes vivantes, elles seront soulevées par le pouvoir de Dieu et ne tomberont pas sur les centres. Il en sera de même pour les cieux et les toits célestes.