44- L’heure finale (61/114)
Le tout-puissant a dit (et que ton seigneur viendra, ainsi que les anges, rangée par rangée) (89-22). Dieu descendra avec les grands archanges après la descente des anges du monde inférieur et il viendra dans des couches de nuées. Il descendra de son trône à son estrade sans doute vers la partie antérieure de la terre du rassemblement étirée, et sous un aspect qui s'adaptera aux différents volumes et tailles en ce jour-là. Il sera à l'extrême avant, seul sur l’estrade alors qu'il n'a besoin d'aucun support. (Bien sûr, il a le pouvoir, s'il le veut, de descendre à son estrade sans que ses attributs ne quittent sa position éternelle au-dessus de son trône, comme il descend actuellement vers le ciel le plus bas. Le jour de la résurrection est de cinquante mille ans, c'est-à-dire cinquante jours du paradis éternel. Le fait qu'il soit au-dessus de son estrade ce jour-là ne nie pas sa présence ou la présence en même temps, s'il le veut, de ses attributs au-dessus de son trône, et son apparition ou celle de sa lumière visible à ceux qui sont dans le paradis éternel comme les anges gardiens, les belles paradisiaques, les immortels garçons, et tout ce que Dieu y a créé. Il n'est pas convenable qu'ils restent dans l'obscurité tout le long du jour du jugement. Ce paradis est le paradis d'éternité avec tous ses privilèges depuis sa création et il le restera à jamais). Gabriel et Michael seront à l'avant des anges du monde inférieur. Le premier sera à droite et l'autre, sans doute, sera à gauche, mais seul Dieu le sait le mieux. Le devant de toutes les rangées de tous les êtres sera vide ce jour-là, seul Dieu y sera devant eux. Les anges de chaque ciel ont une taille plus grande que celle de ceux du ciel d’en dessous. Aucun d'eux ne gênera la vision des autres par sa taille. Les gens verront toutes les rangées d’anges. Cela se dégage de leurs propos à chaque groupe d’entre eux lors de sa descente : " notre seigneur est-il parmi vous ? ".
La terre s'illuminera par les lumières des anges quand ils descendront, comme cela est dit dans le hadith « et la terre s'illuminera par leur lumière, et ils prendront leur place dans leurs rangées ». Elle s'illuminera encore bien plus par la lumière de Dieu à son arrivée dans des couches de nuées. Le tout-puissant a dit (et la terre brillera de la lumière de son seigneur) (39-69) - (qu'attendent-ils, sinon que Dieu ne vienne à eux dans des couches de nuées) (2-210). Ibn Abi Hatim de la part d'Abdallah ibn Amrou avait dit « Dieu descendra lorsqu'il le voudra, entre lui et ses créatures il y aura soixante-dix mille voiles de lumière, d'obscurité et d'eau. L'eau émettra dans cette obscurité un son tel que les cœurs sortiront d'effroi de leurs places ». Les humains perdront connaissance à sa venue, mais seul lui le sait le mieux (voir paragraphe 44c1b3). Al-Hafiz Abou Bakr ibn Mardaouayh a rapporté un hadith de la part d'ibn Mass’oud de la part du prophète (paix soit sur lui) qui a dit « Dieu rassemblera les premiers et les derniers pour un jour défini. Ils seront debout, leurs regards fixés vers le ciel, attendant le début du jugement. Et Dieu descendra du trône vers l’estrade, dans les ombres des nuées ». Dieu seul sait combien seront la largeur et l'épaisseur de ces couches d'ombres qui seront entre lui et ses créatures dans le plan horizontal devant eux, alors que ses voiles sont actuellement dans le plan vertical au-dessus d'eux. (Remarque : notez que ces voiles n'ont rien à voir avec les couches d'ombre des nuées dans lesquelles Dieu sera quand il viendra). Cela prouve que la terre rectangulaire du rassemblement sera tendue aussi dans le vide à l'extérieur du dôme du trône d’une valeur que seul Dieu connaît, afin de contenir largement ces couches de nuées en plus de l’estrade qui sera ce jour-là sur elle à l'extrême avant.
« Puis Dieu émettra un son de sa voix et dira : Ô peuples de djinns et d'humains, je vous ai écoutés depuis votre création jusqu'à ce jour, j'entendais vos paroles et je voyais vos actes, alors écoutez-moi ! Il s'agit de vos œuvres et de vos parchemins qui seront lus pour vous. Quiconque trouvera un bien dans cela, qu'il loue Dieu, et quiconque trouvera autre chose, il ne devra blâmer que lui-même « (hadith du cor). C'est le jour de la colère de Dieu, il n'a jamais été autant en colère avant ce jour, et il ne le sera pas autant après. C'est aussi le jour de sa miséricorde, miséricorde réservée aux croyants et une colère contre les mécréants. Ô Dieu ! Place nous parmi ceux que tu accorderas ta miséricorde ce jour-là. Dieu le glorieux sera toujours dans des couches de nuées le jour du jugement des créatures. (S'il apparaît pendant le jugement, et même si l’on suppose que les gens supporteront sa plus grande lumière, ils oublieront leur état en ce jour parce que le regarder est la plus grande des bénédictions). Il ne dévoilera que sa jambe, et seulement après que les incroyants se seront rendus à la difficile et terrible cour de justice autour de la géhenne. Les gens ne le verront sous son " véritable aspect " qu'après leur entrée dans le paradis. De même, les porteurs du trône et ceux qui l'entourent ne pourront le voir que lorsqu'ils s’établiront dans leurs lieux éternels.
La descente de Dieu et les orientations de l'univers :
Selon les directions de l'univers (paragraphe 11) et la forme des cieux et de la terre (paragraphe 34e7), nous pouvons dès maintenant connaître la direction antérieure vers laquelle Dieu descendra le jour de la résurrection. Elle sera soit dans la direction du pôle Nord soit du pôle sud de notre planète terre (la plus probable est celle du pôle Nord, comme nous l’avons vue, car le lieu de la mosquée sacrée de la Mecque se trouve bien au-dessus de l’équateur). Cette direction ne change pas avec la rotation des planètes autour d'elles-mêmes et autour des autres. Quant aux anges du monde inférieur, leurs rangées seront dans les directions droite et gauche du trône, et seront ouvertes dans les directions des deux pôles de notre terre.