U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Les petits péchés dans la balance - les péchés majeurs - La pesée -0349

Taille
   

44- L’heure finale (78/114)

 

 

 

 

4- Les petits péchés dans la balance :

Les gens dans leurs vies d'ici-bas doivent se conformer aux obligations et aux limites que Dieu a prescrites dans ses livres et éviter les péchés majeurs pour expier leurs fautes, c'est-à-dire expier les petits péchés. Ils ne doivent pas non plus excéder dans ceux-là. Le prophète (paix soit sur lui) nous a mis en garde contre les petits péchés ou les péchés insignifiants. Ils pourraient par leur abondance anéantir le jour de la résurrection celui qui les commet. Dans un hadith rapporté par Ahmad le prophète (paix soit sur lui) a dit « attention aux péchés insignifiants »

5- Les péchés majeurs :

Les péchés majeurs sont de deux types, ils alourdissent le plateau des mauvaises actions et conduisent au feu infernal celui qui les commet : des péchés majeurs entre l’individu et son seigneur, et des péchés majeurs que commettent les gens, les uns envers les autres. Quant à ceux qui sont entre l’individu et son seigneur, c'est le polythéisme ou l'incrédulité qui ne seront jamais pardonnés à ceux qui meurent avec ces convictions, ensuite, il y a aussi le délaissement d'une des obligations de l'islam, ou la pratique d'actes obscènes, ou d’une grande corruption ou d’un grand mal sur la terre ... etc. Quant à ceux qui sont entre les gens, ils sont multiples, comme la rébellion injustifiée contre les parents, le meurtre, la consommation de l'usure et l'appropriation des biens et du dépôt des gens comme cela est indiqué dans un hadith rapporté par Ibn Abi Hatim de la part d'Abdallah ibn Mass’oud qui a dit « le martyre efface tout pêché excepté le dépôt. On fera venir l'homme le jour de la résurrection, même s'il a été tué pour la cause de Dieu, et on lui dira : rends le dépôt que l'on t'a donné. Il dira : comment puis-je le rendre alors que la vie du bas monde est passée ? Le dépôt lui paraîtra alors, incarné, au fond de la géhenne. Il sautera alors vers lui dans le vide puis il le portera sur son épaule. Ibn Mass’oud poursuit : Le dépôt descendra de son épaule. Alors il sautera dans le vide pour suivre sa trace mais il y restera éternellement à jamais ». Les plus grands péchés majeurs sont le polythéisme et la rébellion irréversible et sans raison vis-à-vis des parents, comme l'indique le hadith rapporté par Ibn Mardawaih.

6- La pesée :

Lors de la pesée des actes, on fera venir l'être humain entre les plateaux de la balance. On déposera ses mauvaises actions dans le plateau de gauche et ses bonnes actions dans le plateau de droite. Il semble que même l'individu pourra se poser dans le plateau des bonnes actions, espérant l'alourdir. C'est peut-être pour cela que le tout-puissant a dit (nous ne leur attribuerons aucun poids au jour de la résurrection) (18-105). Bien entendu, ce poids peut également signifier : la considération. Dans le hadith à propos des bons traits d'Abdallah ibn Massoud, le prophète (paix soit sur lui) a dit « vous vous étonnez de la minceur de ses jambes. Par celui qui détient mon âme dans sa main, elles sont, dans la balance, plus lourdes qu'Ouhoud (montagne Ouhoud) ».

Il y a sans doute des niveaux dans la balance, du côté du plateau des bonnes actions, qui déterminent la destinée :

- Le niveau de celui dont le poids des bonnes actions est léger, qui le destine à l’éternité dans l’enfer. C’est un poids léger à cause de son incrédulité et son polythéisme, de sorte qu’aucune œuvre ne pourrait l'alourdir surtout qu’elle n'était pas faite pour Dieu. 

- Le niveau de celui dont le poids des bonnes actions a égalé celui des mauvaises. Il sera le dernier à être jugé après l'entrée des gens du paradis au paradis et l'entrée des gens de l’enfer en enfer. Bien entendu, le poids dans la balance des bonnes actions ne sera égal à celui des mauvaises actions que pour celui qui a dans son cœur un peu de foi, car s'il est mécréant, le poids de ses bonnes actions serait bien léger.

- Des niveaux entre ceux dont les poids de leurs bonnes actions sont légers et ceux dont les poids de leurs bonnes actions sont égaux au poids de leurs mauvaises actions. Ceux-là ont également une petite quantité de foi dans leurs cœurs (une partie de foi, soit le poids d'un dinar ou deux tiers d'un dinar ou un tiers d'un dinar ou un quart de dinar ou un carat ou un grain de moutarde ou moins, comme nous le verrons dans le hadith de l'intercession). Ils ne sont donc pas des mécréants, mais leurs mauvaises actions sont plus lourdes que les bonnes. Et dans la plupart des cas, ce sont des péchés majeurs. Ils entreront en enfer, puis ils le quitteront après un certain temps lié au type de leurs mauvaises actions, puis ils entreront au paradis.

- Le niveau de celui dont les poids de ses bonnes actions sont lourds et ont dépassé ceux de ses mauvaises actions, ne serait-ce que d’un seul point. C'est-à-dire, ses bonnes actions, y compris sa foi, sont plus lourdes que ses mauvaises actions. Celui-là a dans son cœur une certaine quantité de foi qui lui a permis d'éviter les péchés majeurs ou de s'en repentir avant sa mort. Il sera parmi les gens du paradis immédiatement après son passage sur le sentier infernal.

Nous verrons des détails sur les gens de tous ces niveaux.