44- L’heure finale (79/114)
7- La réception du livre et les voies après la balance :
Quiconque recevra son livre dans sa main droite partira après la balance vers l'avant et du côté droit, du côté du plateau des bonnes actions. Il sera suivi par ses bonnes actions qui ont dépassé en poids ses mauvaises actions. Il saura alors, à ce moment-là, qu'il ne passera pas par la cour du jugement difficile. Alors son visage se blanchira. Cette cour difficile n'a après elle que l’enfer. Quant à la cour du jugement léger, il n'y aura entre elle et le paradis que le passage sur le sentier infernal que Dieu dressera surtout pour distinguer les hypocrites des croyants. Si la personne est du nombre des rapprochés de Dieu, c'est-à-dire de ceux dont les bonnes actions ont largement dépassé en poids leurs mauvaises actions, elle sera en avant devant les gens de la droite. Leurs visages seront rayonnants, contemplant leur seigneur, radieux et réjouissants. Quant à ceux dont le poids des bonnes actions est égal à celui de mauvaises, peut-être ils ne recevront pas leurs livres en ce lieu, car cette réception déterminera le sort, et parce que la décision du jugement restera suspendue jusqu'à ce que Dieu le veuille, bien qu'ils aient lu leurs journaux étalés avant la balance. Ils seront derrière les gens de la droite, c'est-à-dire plus loin du lieu de Dieu qui sera au-dessus de l’estrade.
Quant à celui qui recevra son livre dans la main gauche, il partira, après la pesée de ses actes, vers l'avant du côté gauche, du côté du plateau des mauvaises actions, portant ses fardeaux qui ont dépassé en poids ses bonnes actions. Son visage s'obscurcira alors. Et puisque quiconque aura reçu son livre dans la main droite repartira heureux vers sa famille après un jugement facile, l'hypocrite, lui, s'il reçoit son livre, il ne le recevra théoriquement que dans sa main gauche, et le poids de ses bonnes actions sera léger, à moins que son jugement ne soit suspendu jusqu'à ce qu'il se présente dans la cour du jugement. Mais dans tous les cas, il ne partira pas vers la gauche car il jurera qu'il était croyant. C'est pourquoi Dieu, par tromperie de sa part, va le laisser parmi les croyants jusqu'à un certain temps.
Quand tous les gens passeront par la balance décisive et se placeront dans leurs rangs, à droite et à gauche, le jugement dans la première cour sera terminé, c'est la cour des griefs. Quant au jugement du contenu du journal individuel, il sera difficile pour les gens de la gauche dans une cour autour de la géhenne. Celui dont le jugement sera débattu et contesté sera tourmenté comme cela est dit dans le hadith. Après cela, il sera aspiré dans le vide vers les sept terres, selon ce que contient ses journaux. Quant aux gens de la droite, leur jugement sera facile dans une autre cour, au-dessus de celle des mécréants, puis ils recevront leur lumière selon leur foi, leurs actes, puis ils iront au sentier infernal.
8- Les gens de la droite et les gens de la gauche :
Dans la géhenne, il y a sept couches. Pour chaque couche, il est destiné une partie prélevée des mécréants et des désobéissants selon les péchés majeurs qu'ils ont commis. Ceux qui seront du côté gauche, après la pesée de leurs œuvres, sont ceux qui ont commis les grands péchés. Il y aura parmi eux le polythéiste, le mécréant, l'athée ainsi que celui qui croit en Dieu l’Unique et le musulman qui ont commis de grands péchés comme le meurtre illégal commis volontairement, l'adultère, la rébellion irraisonnable envers les parents, ... etc.
Quant à ceux qui seront du côté droit, ce sont les musulmans, qu'ils soient de la nation ou Oumma de Muhammad (paix soit sur lui) et ils sont les meilleurs ou d'autres qui ont évité les péchés majeurs et pratiqué les obligations religieuses. Dieu, Gloire à lui, expiera leurs fautes comme il a promis (si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, nous expierons vos mauvaises actions) (4-31), c'est-à-dire qu'il les changera en points positifs dans la cour du jugement facile.