U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

La lumière des croyants -0369

Taille
   

44- L’heure finale (98/114)

 

 

 

 

44i2- La lumière des croyants :

Qatada nous a dit que le prophète de Dieu (paix soit sur lui) a dit « il y a des croyants dont la lumière éclaire de Médine à Aden, Abyan et Sanaa, et moins que cela. Il y a même des croyants dont la lumière éclaire juste l'endroit de leurs pieds ». Le tout-puissant a dit (le jour où tu verras les croyants et les croyantes, avec leur lumière qui court devant eux et avec leur main droite : voici une bonne nouvelle pour vous aujourd'hui : des jardins sous lesquels coulent les fleuves et où vous demeurerez éternellement) (57-12). Cela peut signifier que les croyants, le jour où ils recevront leur lumière, recevront la bonne nouvelle d'entrer au paradis. Avant que la lumière ne soit distribuée, ce seront les anges qui se chargeront de guider les croyants et de les rassembler. Et nous avons vu dans les premières positions le rapprochement du soleil, les lumières des anges, et une partie de la lumière de Dieu alors qu'il sera dans l'ombre des couches de nuées. Mais après la cour du jugement facile, Dieu enverra une obscurité totale. Cela signifie que les anges, qui sont de lumière, quitteront les croyants et rejoindront les rangées qui leur sont assignées autour des rangées des anges des sept cieux. Ils s'éloigneront vers l'avant jusqu'à ce qu'ils soient devant la géhenne. Les croyants resteront derrière elle, avec les hypocrites parmi eux, dans une obscurité totale. Ils n'auront que leur lumière qu'ils auront reçue selon leurs œuvres et leur foi. Une partie sera dans leur main droite pour leur éclairer le chemin (ce sera peut-être seulement la lumière de la sincérité de leur foi avec laquelle ils franchiront le sentier infernal). L'autre partie de la lumière courra devant eux (ce sera sans doute la lumière de leurs œuvres). Ils devront alors la suivre pour l'atteindre afin qu'elle entre totalement dans leur être. Cela ne se fera qu'après le sentier infernal. Sans lumière, personne ne pourra le franchir. Il est dit dans le récit rapporté par Ibn Abi Hatim de la part d'Ibn Mass’oud « celui d'entre eux qui recevra le moins de lumière sera celui dont la lumière est dans son pouce qui s’allume et s'éteint alternativement ». Il s'agit ici sans doute de ceux dont le poids de leurs bonnes actions est égal à celui de leurs mauvaises actions. Les mauvaises actions de ces gens n'ont pas été encore remplacées par des points positifs. C'est pourquoi leur lumière s'allumera et s'éteindra alternativement. 

Peut-être c'est le livre des points positifs qui deviendra une lumière dont une partie intégrera la main droite du croyant. Et personne ne verra la lumière de l'autre, sauf les prophètes, comme le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « et je les reconnaîtrais par leur lumière qui courra devant eux » (dans un hadith rapporté par Ibn Abi Hatim). Celui dont la lumière est forte, sa poursuite derrière elle sera facile. Et celui dont la lumière est faible, sa poursuite sera pénible. Le tout-puissant a dit (le jour où Dieu n'humiliera pas le prophète ni ceux qui auront cru avec lui. Leur lumière courra devant eux et par leur main droite. Ils diront : " notre seigneur, parachève pour nous notre lumière et pardonne-nous ! tu as le pouvoir sur toute chose) (66-8). C'est-à-dire : Ô Seigneur ! fais que notre lumière intègre tout notre corps et non pas uniquement nos mains, et ne la retire pas dans cette obscurité. Mais avant cela, le sentier infernal doit être franchi pour que le serment de Dieu se réalise (ce serment divin est que nous allons tous passer par la géhenne. Il y aura ceux qui y entreront par ses portes et il y aura ceux qui passeront par-dessus). Le tout-puissant a dit (ceux qui croient en Dieu et en ses envoyés, ceux-là sont les fidèles véridiques et les témoins auprès de leur seigneur, ils auront leur récompense et leur lumière) (57-19).

Quant aux djinns et les autres types d'humains, peut-être ils recevront toute leur lumière lorsque Dieu enverra une obscurité à moins qu'il ne veuille leur accorder qu'une partie d'elle pour qu’ils continuent leur marche vers la cour où leur taille sera augmentée selon la quantité de leur lumière. Et leur sincérité ne sera pas testée par le passage sur le sentier infernal car il n'y a pas d'hypocrites parmi eux comme chez les enfants d'Adam.