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Les rangées des gens du paradis -0380

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44- L’heure finale (109/114)

 

 

 

 

5- Les rangées des gens du paradis :

Dans le hadith comme celui qui est rapporté par l'imam Ahmad, Le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « les gens du paradis formeront cent vingt rangées. Vous, vous en formerez quatre-vingts ». Il s'agit ici des rangées des enfants d'Adam et non de tous les êtres évidemment. Il s'agit également de cent vingt rangées pour chaque couche. Nous avons vu que les croyants s'élèveront aux portes des couches du paradis, chaque groupe avec les anges de leur couche. Après l'agrandissement de leurs corps, ils se diviseront en cent vingt rangées pour chaque couche. Quant au nombre de personnes dans chaque rangée, il diminue à mesure que nous descendons vers les couches inférieures. Les gens de la huitième couche seront bien plus nombreux que la somme des personnes de toutes les couches qui sont en dessous. Puisque le paradis a huit portes, chaque porte accueillera quinze rangées (c'est-à-dire cent vingt divisés par huit), chaque rangée sera derrière une autre. Le même compte sera dans chaque couche, sauf pour la première couche, la couche inférieure : il n'y aura pas de rangées devant ses portes parce que ses gens, dont les premiers seront les gens d'Al A’raaf, ne seront pas élevés vers elles avant que tous n'entrent au paradis. Un temps très long passera après cela jusqu'à ce que Dieu leur permette d'y entrer. Puis après eux entreront les monothéistes désobéissants qui sortiront de l’enfer. Puisque les gens de la nation de Muhammad (paix soit sur lui) formeront quatre-vingts rangées et que leur nation sera la première à y entrer comme cela est indiqué dans les deux Sahihs « nous sommes les derniers mais les premiers au jour de la résurrection, nous sommes les premiers humains à entrer au paradis, même si les autres ont reçu le livre avant nous et que nous l'avons reçu après eux ». Selon Al-Daaraqutani de la part d'Omar ibn Al-Khattab, le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « le paradis sera interdit à tous les prophètes jusqu'à ce que j'y entre, et sera interdit à toutes les nations jusqu'à ce que ma nation y entre ». Les dix premières rangées qui seront devant chaque porte seront les leurs. Et les cinq autres seront pour les juifs, les chrétiens et le reste des anciennes nations. Cela signifie également que les deux tiers des sièges dans chaque couche, qui sont dans sa partie supérieure, c'est-à-dire les deux tiers de ses jardins, seront pour la nation de Muhammad (paix soit sur lui). Le tiers restant qui est dans sa partie inférieure sera pour les autres religions. (Celui qui suivra le messager (paix soit sur lui) recevra comme cela est indiqué dans le Coran, deux parts de la miséricorde de Dieu, qui lui permettront de prendre une récompense deux fois plus grande que celle que prendra celui qui aura suivi un autre messager). C'est parce que quiconque entrera au paradis sera sous celui qui l'a précédé. Il en sera aussi de même pour les deux tiers des gens d'Al A’raaf, ils seront sans doute de la nation de Muhammad (paix soit sur lui) et le tiers restant sera pour les autres religions. Les musulmans d'entre eux accéderont aux deux tiers des sièges qui se trouvent dans la partie supérieure de la couche secondaire supérieure de la première couche, puis après eux, le tiers restant sera dans le " tiers inférieur ". Les monothéistes des gens de l’enfer aussi, après leur sortie de celui-ci, subiront la même règle : les deux tiers d'entre eux qui seront de la nation de Muhammad (paix soit sur lui), occuperont les deux tiers des sièges qui se trouvent dans la partie supérieure de la couche secondaire inférieure de la première couche. Cela signifie qu'ils seront les premiers à sortir du feu. Puis après eux, le tiers restant sera au tiers inférieur. Cette division de ceux qui sortiront de l’enfer pour entrer au paradis, est également déduite du même hadith dans lequel le peuple du paradis est composé de cent vingt rangées dont quatre-vingts seront pour la nation de Muhammad (paix soit sur lui). (C’est-à-dire que si nous réunissons les gens d'Al A’raaf et tous ceux qui sortiront de l’enfer, ils formeront également quatre-vingts rangées pour la première couche du paradis de l'éternité). Nous déduisons que vous ne pourrez pas trouver un musulman qui aura la même quantité de lumière que le chrétien ou le juif car ils ne seront jamais dans le même niveau. Certes, vous pourrez trouver un chrétien qui a une plus grande lumière que des musulmans, mais vous trouverez toujours d'autres musulmans qui auront une plus grande lumière que lui. Quant à la comparaison entre un juif et un chrétien en ce qui concerne leur place dans le paradis, nous pouvons nous fier à un hadith rapporté par Abderrazak, mais seul Dieu le sait le mieux. Le prophète (paix soit sur lui) a dit « nous sommes les derniers mais les premiers au jour de la résurrection, nous sommes les premiers humains à entrer au paradis, même si les autres ont reçu le livre avant nous et que nous l'avons reçu après eux. Dieu, avec sa permission, nous a guidés vers la vérité dont ils étaient en désaccord. C'est le jour dont ils étaient en désaccord. Dieu nous a guidés à lui. Les gens vont nous suivre dans ce jour. Demain sera pour les juifs et après-demain pour les chrétiens ». Autrement dit, les juifs croyants seront dans chaque couche plus haut que les chrétiens croyants, et Dieu seul le sait le mieux. Nous ne connaissons pas le rapport entre eux. Tous les deux seront avec les autres nations dans le tiers le plus bas des sièges et les musulmans seront au-dessus d'eux. 

Il se dégage ici que la position la plus élevée des gens du livre est une position moyenne telle qu’énoncée dans le Coran (il est parmi eux une communauté qui suit une voie moyenne, mais pour beaucoup d'entre eux, leurs actions sont mauvaises) (5-66). Celui d'entre eux qui aura le plus haut degré sera à peu près au sommet du tiers inférieur de la huitième couche. Quant aux gens musulmans du paradis, il y a parmi eux les rapprochés de Dieu et aussi ceux qui suivent une voie moyenne comme a dit le tout-puissant (il est parmi eux qui se font tort à eux-mêmes, il est parmi eux qui se tiennent sur une voie moyenne, et il est parmi eux qui, avec la permission de Dieu, devancent les autres par leurs bonnes œuvres : telle est la grande grâce) (35-32). Il apparaît ici également que chaque couche a huit portes. Si elles étaient toutes au plus bas niveau du paradis, tous les musulmans entreraient et occuperaient les deux tiers supérieurs de tout le paradis (c'est-à-dire les deux tiers de tous ses sièges, autrement dit, tous ceux qui sont en haut) et pas seulement de chaque couche, et seul le tiers inférieur resterait pour les juifs, les chrétiens et les autres, c'est-à-dire les degrés inférieurs du paradis. Cela ne sera pas convenable car il y a parmi les gens du livre qui est bien meilleur que le musulman faible par ses actes et sa foi, et il ne sera pas approprié qu'il soit au-dessous de ce dernier. C'est pourquoi Dieu a attribué le tiers inférieur environ de chaque couche aux autres cultes (je dis environ parce que le dernier monde a la forme d'une pyramide. Mais avec exactitude : ce sera le tiers des sièges qui se trouve dans la partie inférieure de chaque couche). Par conséquent, chaque couche à huit portes.

Quant à l'organisation des rangées pour entrer au paradis, elle se fera après que les gens auront été élevés avec leurs terres sur lesquelles ils seront ce jour-là, vers les niveaux des portes du paradis, c'est-à-dire après qu'ils se seront rassemblés pour partir en cortège vers le miséricordieux. Ensuite, après l'agrandissement de leurs corps, chacun sera invité à une porte déterminée. Le sens ici est qu'il sera invité à une rangée déterminée. Quant aux portes, elles seront encore loin d'eux. Cette invitation est mentionnée dans le hadith comme celui d'Abou Houraira qui a déclaré que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « Quiconque aura dépensé deux choses dans la voie de Dieu, sera appelé de par les portes du paradis : " Ô serviteur de Dieu, cela est bien, s'il fait partie des gens de la prière, il sera appelé de par la porte de la prière. S'il fait partie des gens du jihad, il sera appelé de par la porte du jihad. S'il fait partie des gens du jeûne, il sera appelé de par la porte Rayan du jeûne. S'il fait partie des gens de la charité, il sera appelé de par la porte de la charité ". Abou Bakr a dit alors : je sacrifie mon père et ma mère pour toi, Ô messager de Dieu ! Aucun mal n'atteindra celui qui aura été invité par ces portes. Y aurait-il qui serait invité par toutes ses portes à la fois ? Le prophète (paix soit sur lui) dit : oui, et j'espère que tu seras parmi eux " hadith rapporté par Al-Boukhari avec sa propre locution ainsi que celle de Mouslim. Après la fin de l'organisation des cent vingt rangées pour chaque couche, elles avanceront vers les portes du paradis en empruntant huit chemins. Chaque chemin sera séparé de son voisin par une énorme distance. Les distances entre les portes se comptent sans doute par millions d'années-lumière de chez nous car elles sont dispersées tout le long de la largeur de la zone du paradis réservée aux enfants d'Adam. Donc les croyants seront conduits vers elles par groupes qui sont les rangées ici. Ils seront séparés, chaque groupe de rangées ira à la porte qui lui est assignée. La rangée qui entrera par la porte la plus à droite se formera peut-être des premiers individus des huit premières rangées. Puis, elle tournera seule vers le côté droit du paradis. Puis, elle s'élèvera au-dessus de ceux qui entreront la huitième couche par ses portes antérieures, à une hauteur de cinq cents ans tout comme les anges du septième ciel qui seront élevés au même niveau. (Ou ceux qui n'ont aucun compte à rendre pourront s'élever directement de l'extérieur vers le plus haut niveau du paradis, mais seul Dieu le sait le mieux). Les gens de cette rangée seront les premiers à entrer au paradis. Quant à la largeur de chaque rangée, elle est égale à la largeur de l'entrée de sa porte et sa longueur est très grande. La largeur de chaque porte diminue à mesure que nous descendons vers les couches inférieures. Peut-être que les gens de n'importe quelle rangée ne verront pas les rangées qui entreront par les autres portes à moins que leur vue ne soit beaucoup étendue. Aucune rangée n'entrera au paradis tant que la rangée devant elle qui sera sur le même chemin ne sera pas entrée. Elle devra donc attendre son tour jusqu'à ce que l'on l'autorise, c'est-à-dire sans doute, jusqu'à ce que les gens de la rangée précédente montent vers leurs degrés car ils sont meilleurs que ceux qui les suivront, et que le chemin principal à l'intérieur du paradis soit dégagé. Ces gens s'élèveront vers des jardins plus bas situés que ceux des premiers, en suivant les mêmes lignes verticales. C'est pourquoi Dieu divisera les gens en rangées pour entrer au paradis et chaque rangée devra attendre son tour. Les premières personnes qui vont entrer auront des visages lumineux comme la lune de la pleine lune. Les premières rangées sont plus lumineuses que les suivantes. La dernière est plus lumineuse que les rangées qui entreront dans les couches plus basses. Même les premiers de la même rangée pourront être un peu plus lumineux que ses derniers. Les lumières des rangées diminuent progressivement de leurs débuts à leur fin. Ce sont les quinze rangées qui iront à une des huit portes du paradis dans chaque couche pour entrer dans l'un des huit secteurs désignés pour les enfants d'Adam. 

Chaque rangée qui est entrée trouvera un chemin bien sûr plus large que la porte par laquelle elle est entrée. Ensuite, elle ira au centre du paradis entre l'avant et l'arrière, puis ses membres seront séparés et dispersés sur les places avant et arrière selon leurs grades. De ces endroits, ils monteront à leurs jardins. Dans chaque niveau, le meilleur jardin est bien sûr celui qui est au milieu entre l'avant et l'arrière et entre la droite et la gauche, suivi par les jardins les plus proches de lui. À la même distance du jardin tout à fait central, les jardins antérieurs et postérieurs sont meilleurs que ceux qui sont à droite ou à gauche du plan central parce que plus nous nous déplaçons vers la droite ou vers la gauche, plus nous nous rapprochons des autres types d'humains et de djinns. Et les fils d'Adam sont meilleurs que ceux-là. Nous rappelons que le nombre de jardins pour tout type, d'avant en arrière, est supérieur au nombre de ceux qui sont de droite à gauche (voir paragraphe 44n4). À la même distance aussi du jardin tout à fait central, les jardins antérieurs sont meilleurs que les jardins postérieurs, car ils se trouvent du côté des portes par lesquelles les êtres entreront, et parce que le " Fahs " du trône est à l'avant, et aussi parce que Dieu descendra le jour du jugement vers son estrade dans cette direction. À la même distance aussi du jardin tout à fait central, les jardins droits sont meilleurs que les jardins gauches. Gabriel, le plus grand ange du monde inférieur, aura son siège dans le tiers droit du paradis.

Selon l'emplacement des gagnants dans la rangée, certains marcheront un peu et d’autres marcheront beaucoup vers l'arrière (et ils sont classés par degrés dans cela aussi), chacun se dirigera vers le lieu d'où il montera à son degré.

Nous ajoutons ici à titre de comparaison que les gens du feu autres que les hypocrites seront aussi conduits par groupes, c'est-à-dire par rangées jusqu'aux portes de l’enfer. Nous ne connaissons pas le nombre de leurs rangées. Il pourrait être égal au nombre de rangs des gens du paradis parce que le paradis et l’enfer ont la même forme géométrique et leurs contenus ont la même répartition à l'intérieur de la même pyramide, mais le nombre de mécréants est supérieur à celui des croyants (il a été dit dans les récits : sur mille personnes, une ira au paradis et le reste en enfer). Toutes les rangées attendront leur tour pour entrer, l’une après l’autre. Les premières rangées de chaque couche sont plus sombres que celles qui les suivront, à cause de la noirceur des visages de leurs individus. La dernière sera plus sombre que les rangées qui entreront dans les couches qui sont au-dessus. Aucune rangée n'entrera tant que les gens de la rangée précédente ne seront pas montés sur les ponts de la géhenne et jetés dans ses fausses et n’auront pas vidé le lieu. Les fosses inférieures se rempliront avant celles qui sont au-dessus d'elles. Quant au nombre de portes de chaque couche de l’enfer, il est peut-être égal à celui des portes de chaque couche du paradis parce que ses fosses sont alignées dans des secteurs spatiaux comme les rangées des jardins, mais elles sont plus petites. Cependant, seul Dieu sait le mieux. Quant à ce qui est dit dans le Coran, que la géhenne a sept portes, que chaque porte aura une part déterminée des mécréants, les portes ici signifient les entrées les unes au-dessus des autres comme nous avons vu cela dans un récit. Les infidèles seront répartis entre ses sept couches selon le degré de leur incrédulité. Les infidèles de chaque couche seront répartis selon le type de leurs actions et de leurs délits.