20- Les mondes de l’existence (8/13)
20b6- les voiles, la masse compacte et les rideaux :- Les voiles temporaires ont été créés au-dessus des parties périphériques du trône (le trône, en ce temps, était loin en bas. Puis, après la création du monde inférieur, il fut soulevé et rapproché de ces voiles) après l’estrade impérissable sous la lumière diminuée du voile de la grandeur. C’est-à-dire qu’ils ont été créés, partie après partie, sous la plus faible de ses lumières (voir le paragraphe 33b). S’ils ont été créés sous ses plus fortes lumières, ils n’auraient jamais brûlé pour disparaître. Ils n’ont été créés que pour disparaître progressivement afin que la lumière s’accroisse sur les êtres périssables. Si l’estrade avait été créée après les voiles, elle n’aurait pas supporté l’augmentation progressive de la lumière qui descend sur elle suite à la disparition progressive de ces voiles. Elle aurait brûlé, ou augmenté de volume comme ce qui arrive aux cieux et à la terre. Et cela n’était possible que dans le cas où Dieu aurait pourvu ses constituants ( les constituants de l’estrade ) d’une lumière et d’un vide dans ses atomes qui soient suffisants pour cela. Mais cette seconde possibilité est de probabilité faible, car si le volume de l’estrade augmentait, le trône aussi augmenterait de volume pour que la différence entre les deux reste fixe. Le volume du paradis de l’éternité augmenterait également pour la même raison parce que le trône représente son toit. Mais cela ne peut pas être possible car il n’y a pas de voiles au-dessus de ce paradis excepté le voile de la grandeur (comme il fut dit dans un récit « il n’y a entre les gens du paradis d'Eden et la possibilité de contempler la face de leur seigneur que le voile de la grandeur interposé entre eux )«. Par conséquent, la lumière dans ce paradis ne s’accroît pas jour après jour comme ce qui se passe dans le monde inférieur. Et tout ce qui est dans la première création comme les matières inertes (excepté le trône, l’eau qui est en dessous de celui-ci, l’estrade, la tablette éternelle et tout ce que Dieu a voulu et ne l’a pas révélé) et toutes les créatures vivantes ont été créées après ces voiles. Ces créatures, par la lumière que Dieu a pourvu leurs constituants et le vide qu’il a mis dans leurs atomes, augmentent de volume suite à l’augmentation de la lumière secondaire à la disparition des voiles. Les voiles n’ont été créés que pour voiler une portion de la lumière du voile de la grandeur et permettre par leur combustion son accroissement sur tous ceux qui sont dans la première création comme nous le démontrerons.
- Les cieux et la terre étaient une masse compacte. Il a donc fallu d’abord créer cette masse. Elle fut créée sous les lumières diminuées de l’estrade par la présence des voiles au-dessus des parties périphériques du trône.
- Quant aux rideaux qui sont entre les voiles et le voile de la grandeur, ils ont été créés sans doute après ceux-ci et ont obscurci temporairement le trône de sorte que la lumière visible ne puisse descendre jusqu’à l’estrade. Dans le même temps, la masse compacte fut créée au sein de celle-ci afin que l’écoulement du temps auprès de Dieu concorde avec celui qui est sur la terre (voir le paragraphe 34b1). Si un être créé était présent en ce temps, il verrait une obscurité totale dans l’estrade. Quant à la lumière non visible, elle est toujours présente en tous lieux. Ce sont les rideaux qui par leur rotation furent créés la nuit et le jour dans les parties périphériques du trône et l’espace qui les entoure, et de là vers l’estrade et les sept cieux. Il est dit dans le Coran que les anges auprès de Dieu célèbrent ses louanges nuit et jour. Cela prouve l’existence de rideaux sombres tournant au-dessus des voiles qui sont au-dessus des parties périphériques du trône. Ces rideaux n’ont rien à voir avec le rideau fixe situé au milieu et qui est responsable de l’ombre permanente devant et derrière le dernier monde (cela est explicité dans un autre paragraphe).