20- Les mondes de l’existence (11/13)
Dieu a créé le cor après les sept cieux et le donna à Israfil qui est un ange parmi les porteurs du trône. Dans le hadith du cor (de véracité classée faible) le prophète (paix soit sur lui) a dit « quand Dieu a terminé la création des cieux et de la terre, il créa le cor et le donna à Israfil. Ce dernier plaça son embouchure dans sa bouche tout en regardant vers le trône attendant qu’il soit commandé. J'ai dit, Ô messager de Dieu [ici, Abou Houraira s'adressait au prophète (paix soit sur lui] : qu’est-ce que le cor ? Le prophète (paix soit sur lui) dit : c’est la trompette. J’ai dit : comment est-elle ? Il dit : majestueuse ! Je jure par celui qui m’a envoyé avec la vérité, que le diamètre du cercle de son pavillon est égal à celui des cieux et la terre. Israfil soufflera dedans trois fois. Le premier souffle est celui de la panique. Le second est celui de la mort. Le troisième est celui de la résurrection devant le seigneur des mondes. Dieu commande à Israfil de souffler le premier souffle en lui disant : souffles ? Il soufflera alors le souffle de la frayeur qui saisira tous ceux qui sont dans les cieux et la terre excepté ceux que Dieu aura voulu épargner. Il lui commandera de prolonger ce souffle sans interruption ». Il faut noter que le premier souffle et le second ne sont que deux parties d’un même souffle qui est celui de la fin du monde pendant lequel tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, excepté certains, seront d’abord saisis de frayeur avant de mourir.
20f12- les anges qui sont autour du trône :
Nous verrons plus tard dans un hadith le niveau où sont ces anges par rapport au niveau du trône. Nous remarquerons qu’ils ont été créés à peu près au niveau où était le trône avant qu’il ne soit soulevé par ses porteurs. Cela suggère qu’ils ont été créés à cette époque, mais seul Dieu le sait le mieux. Par conséquent, leur création a commencé avant celle du paradis de l’éternité dont ils n’ont rien à voir avec lui. Ils ont tous été créés aussi sous la même lumière qui tournait au-dessus de leur espace et qui bouclait sa rotation tous les mille ans. Leurs tailles augmentent progressivement avec la disparition des voiles. Dieu les a créés ainsi et les crée encore dans un lieu déterminé près du trône (par exemple devant le trône comme c’était peut-être le cas de ses porteurs) puis, ils rejoignent leurs places par rapport à celui-ci. Si on suppose que chacun d’eux est créé à sa place actuelle, il n’aura été créé que lorsqu’au-dessus de cette place arrive la même lumière qui tournait au-dessus d’eux et qui terminait son tour au bout de mille ans. Mais il semble que les anges ayant le même degré de lumière se créent dans un lieu qui leur est réservé puis, rejoignent leurs places qui sont situées au même niveau que ce lieu. Nous verrons un hadith étrange rapporté par Abou Hatim qui fait un peu état de cette vérité (paragraphe 21e2). On y trouve qu’après la création de certains anges du quatrième ciel, ils reçoivent l’ordre de visiter la maison peuplée pour y faire la prière. Quand ils terminent, ils sortent de cette maison et n’y reviennent jamais. Un parmi eux est désigné comme leur chef et reçoit l’ordre de les placer dans un lieu du ciel pour y célébrer les louanges de Dieu jusqu’à la fin du monde. On voit bien ici que le lieu de leur création n’est pas le lieu de leur séjour.