44- L’heure finale (52/114)
Dans un hadith raconté par Mouslim, le prophète (paix soit sur lui) a dit « quiconque aura allégé la dette d'une personne qui la lui doit ou l'aura effacé en lui faisant grâce sera dans l'ombre du trône le jour de la résurrection ». Ce hadith ressemble à celui du paragraphe précédent « celui qui désire que Dieu le couvre de son ombre le jour où il n’y aura aucune ombre à part la sienne, qu'il facilite le remboursement de l'endetté en difficulté ou qu'il lui en fait grâce (en effaçant la dette) ». Cependant, l'ombre du trône ici n'est pas pour se protéger directement de la chaleur du soleil qui se rapprochera des gens alors qu'ils sont sur la terre du rassemblement, mais plutôt c'est un lieu, comme nous l'avons vu, qui se trouve entre les parties périphériques du trône et le dernier monde (il y existe une ombre fixe). Puis, quand le soleil se rapprochera, les cieux n'auront pas été encore fendus, et le trône sera encore bien haut au-dessus d'eux. Ce dernier ne pourra pas se placer sous le soleil. Il a été rapporté dans les hadiths à propos des martyrs qu'ils se dirigent actuellement pour se réfugier près des lanternes suspendues dans l'ombre du trône. Nous avons vu que la lumière du trône et son ombre, autre que son ombre fixe, se succèdent dans la première création sur l'espace situé sous ses parties périphériques, puis de là vers l'anneau de l’estrade et les cieux. Pendant le jour de la résurrection, les parties périphériques du trône ne seront pas illuminées aussi car les rideaux les auront couvertes entièrement le jour de la fin du monde. L'espace qui est sous le trône autour du dernier monde est plus grand en avant et en arrière parce que la longueur de ce dernier monde est trois fois plus grande que sa largeur. Quant aux espaces, à droite et à gauche de celui-ci, ils ne seront pas directement au-dessus de la terre du rassemblement mais plutôt au-dessus des têtes des grands archanges qui étaient autour du trône. Après leur descente, ils seront à droite et à gauche de la terre du rassemblement qui sera rectangulaire. La géhenne, avant sa descente, sera en ce jour juste au-dessus de leurs têtes. C'est-à-dire que le niveau inférieur de l’enfer sera directement au-dessus du niveau des têtes de ces archanges. Par conséquent, l'ombre du trône au jour de la résurrection qui intéressera les humains est l'ombre fixe qui sera en avant et en arrière (paragraphe 32d12). Quant à l’ombre antérieure, elle ne sera atteinte que par celui qui aura franchi le sentier de l’enfer et élevé vers elle. De plus, elle est très loin (au-dessus de la quatrième section de la terre modifiée) de la zone du rassemblement général qui se trouvera dans la deuxième section de la terre du rassemblement, là où le soleil descendra et se rapprochera. C'est de là que les croyants entreront au paradis après être élevés à ses portes. Quant à l'ombre du trône, qui est en arrière, elle sera bien haute au-dessus des gens qui seront dans la zone du rassemblement général, c'est-à-dire au-dessus des sept cieux que Dieu pliera seulement après la descente des anges. Nous ne savons pas s'il y aura des sièges ou des canapés dédiés à ceux que Dieu aura voulus placer dans ces lieux pour les honorer ou les faire assister aux scènes du jour du jugement. Il peut y avoir, par exemple, les plates-formes de lumière mentionnées dans le hadith qui seront destinées à ceux qui s'aiment par amour pour Dieu et que même les martyrs auront envie d’être à leur place, mais seul Dieu sait le mieux.
Le trône ne sera donc pas illuminé tout au long du jour de la résurrection, sauf en son milieu, qui est au-dessus du paradis éternel. Mais après l'entrée des gens au paradis, Dieu retirera les rideaux qui sont sous le voile de la grandeur afin que les instants engendrés par les lumières de ce dernier descendent aussi sur les porteurs du trône et ceux qui l'entourent.