32- Le trône, l’estrade, les voiles, le voile de la grandeur et l’apparition de Dieu (7/14)
32d8- La nuit, le jour dans l’estrade et dans les sept cieux : voir le paragraphe 34e9c
32d9- La nuit, le jour et les âmes des morts : voir les paragraphes 14b2 – 14b3 – 14b4 – 14c
32d10- Les martyres et l’apparition de Dieu : voir les paragraphes 14b2 – 14b3
32d11- L’apparition de Dieu dans le paradis éternel et les heures de la matinée et de la soirée :
32d11a- Dieu a dit (et ils y auront leur nourriture, matin et soir) (19-62). Dans le paradis de l’éternité, il y a des heures de matinée et de soirée pendant lesquelles ses occupants auront leur nourriture, pas d’autres heures. Ces heures tournent successivement sur eux. Cela veut dire que la lumière là-bas augmente pendant la matinée durant cinq cents ans et diminue pendant la soirée durant la même durée de temps avec la rotation des différentes parties du voile de la grandeur au-dessus de ce paradis et au-dessus de tout l’univers. Et entre ces heures, Dieu apparaît, c’est-à-dire deux fois par jour. Une fois il apparaît dans une grande lumière comme nous voyons le " soleil ", c’est-à-dire quand la lumière atteint son apogée et le voile de la grandeur a une densité minimale. Et une fois il apparaît dans une faible lumière comme nous voyons la " lune " quand elle est pleine quand la lumière atteint son niveau minimal et le voile de la grandeur a une densité maximale, sans qu’il y ait de nuit dans l’espace de ce paradis. Cela explique ce qui a été rapporté dans les deux recueils authentiques des hadiths que des gens ont dit : Ô messager de Dieu, verrons-nous notre seigneur au jour de la résurrection ? Le prophète dit « cela vous fait-il mal de voir le soleil et la lune sans nuages interposés ? ». Ils dirent non, il dit « c’est ainsi que vous verrez votre seigneur ». Dans les deux recueils authentiques il est noté aussi que Joubair a rapporté que le prophète (paix soit sur lui) a dit « vous verrez votre seigneur comme vous voyez cette lune … etc. ». Mais voir Dieu est bien plus important comme cela fut dit dans un hadith rapporté par Ahmad de la part de Laquit Ibn Amer qui a dit : Ô messager de Dieu, chacun de nous verra-t-il son seigneur tout-puissant le jour de la résurrection et quel en est le signe dans sa création ? Le messager de Dieu (paix soit sur lui) dit « chacun de vous ne voit-il pas la lune tout en étant seul ? « Nous dîmes : si. Il dit « Dieu est bien plus grand ». Le prophète (paix soit sur lui) a dit « le plus bas gradé des gens du paradis est celui qui regarde ses jardins, ses épouses, ses biens, ses serviteurs, ses lits, dans son domaine qui pour arriver à sa lisière il lui faut mille ans (c’est la durée du jour dans le paradis). Et les plus honorés devant Dieu sont ceux qui regardent sa face matin et soir » (hadith rapporté par Al-Tirmidi et Al-Tabarani de la part d'Ibn Omar).
Ce qui confirme aussi que Dieu apparaît entre les heures de la soirée et celles de la matinée ce qui a été dit dans le hadith rapporté par l’imam Ibn Abi Hatim dans lequel le prophète (paix soit sur lui) a dit « tandis que les gens du paradis jouissent dans leur bonheur, une lumière resplendit sur eux. Ils levèrent leurs têtes et voilà que le seigneur tout-puissant apparut au-dessus d'eux dans sa lumière (il apparaît au milieu du ciel au-dessus d'eux), il dit : " la paix soit sur vous, Ô peuple du paradis " comme il a dit dans le Coran (paix ! parole d’un seigneur miséricordieux). Le prophète (paix soit sur lui) dit encore : Dieu les regarde pendant qu’ils le regardent, ne faisant plus attention a aucune autre jouissance tant qu'ils le voient jusqu’à ce qu’il redevienne invisible laissant sa lumière et sa bénédiction sur eux et sur leurs maisons ». Comparez ce hadith avec le verset (et ils y auront leur nourriture, matin et soir) (19-62)